La maison de la plante, également connue sous le nom d’Harpagophytum procubens, est la savane du Kalahari en Afrique du Sud et en Namibie. Les riverains les utilisent pour les troubles du tube digestif, pour les malaises pendant la grossesse, comme antipyrétique et antidouleur et pour les migraines.
La plante médicinale aux barbes acérées
Les germes qui poussent superficiellement à partir de la racine réelle de la griffe du diable sont fermement attachés au sol, sont répartis en forme d’étoile autour de la pousse et atteignent une longueur d’environ 2 m. Les feuilles opposées ou alternées, dentelées, se trouvent sur les pousses . La plante vivace, qui appartient à la famille du sésame, a des fleurs ressemblant à la gloxinia qui sont de couleur rouge-violet. Les fruits ligneux forment des bras largement ramifiés qui ont des crochets ressemblant à des ancres. Des parties des racines, dans lesquelles la griffe du diable stocke près de 90% de son approvisionnement en eau, peuvent être trouvées à une profondeur allant jusqu’à 2 m et s’étendre latéralement jusqu’à 1,5 m.
Teufelskralle – Harpagophytum procumbens
Le nom scientifique Harpagophytum, dérivé du grec = plante grappin, et le nom griffe du diable pour la plante de savane en Allemagne, font référence à la forme caractéristique du fruit. Ils sont fortement lignifiés à maturité et ont des barbes acérées qui leur permettent de s’accrocher fermement aux fonds sableux.
Menace pour l’espèce due au prélèvement dans la nature
Récoltée à partir des stocks sauvages, la griffe du diable a été exportée dans de nombreux pays du monde. La récolte sauvage et la forte demande ont entraîné un déclin menaçant l’espèce, de sorte que les autorités ont décidé de ne récolter la plante que de manière contrôlée. De plus, il existe maintenant de nombreux projets de culture dans la partie sud du continent africain qui fonctionnent avec plus de succès que prévu et espéré initialement.
La griffe du diable et ses effets
La plante médicinale a un effet général anti-inflammatoire et analgésique. La formation de substances impliquées dans le développement d’une inflammation est inhibée par les soi-disant iridoïdes. L’effet sur les problèmes gastriques et digestifs est très favorable, car en tant que substances amères, ils entraînent également la libération d’une plus grande quantité d’acide gastrique. Ce processus se produit par réflexe via les papilles gustatives dans la bouche et directement dans l’estomac par l’hormone gastrine.
L’utilisation de la griffe du diable et ses effets secondaires
sont utilisés en médecine Les extraits de la racine . Les effets secondaires de la griffe du diable, tels que les problèmes d’estomac, sont extrêmement rares. L’ herbe médicinale est principalement utilisée pour:
- Articulations usées (arthrose)
- Maladies rhumatismales
- Des douleurs
- Fièvre
- Inconfort du tractus gastro-intestinal
- Mal de dos chronique
Il est possible de continuer à utiliser la griffe du diable dans le domaine de l’enflure, du psoriasis, du zona, une grande variété de plaintes articulaires associées à l’inflammation, des plaintes pendant la ménopause (qui peuvent également survenir dans de rares cas sous forme de douleurs articulaires) ou des tensions musculaires. Les résultats d’une série d’études montrent l’effet positif sur les problèmes articulaires, tels que ceux qui surviennent avec l’ arthrose ( traitement de l’arthrose , nutrition de l’arthrose , arthrose de la cheville , arthrose de la hanche , spondylarthrose/syndrome des facettes, arthrose de l’ épaule , arthrose de la colonne cervicale , de la main arthrose/arthrose des doigts).
Une autre étude montre que la tension douloureuse a été réduite en moyenne de 48,3 % à la fin de la thérapie.
Griffe du diable – effet en gélules ou en infusion
Comme tous les remèdes naturels, les ingrédients de la griffe du diable ont besoin d’un certain temps, jusqu’à 4 semaines avant que l’effet positif ne se fasse sentir. Le thé fait à partir de la racine est principalement utilisé pour les problèmes gastriques et intestinaux . En raison de son goût amer, les gélules sont au thé généralement préférées . L’utilisation de la plante médicinale doit être évitée pendant la grossesse et l’allaitement ultérieur ainsi qu’en cas de tumeurs du tractus gastro-intestinal.
Les extraits de racines de griffe du diable préparés de manière appropriée sont également utilisés chez les chiens , les chevaux et les chats qui souffrent de problèmes articulaires (arthrose).
Harpagophytum : bienfaits et dangers de la plante anti-arthrose - Le Journal des Femmes
avril 24, 2023 - Le Journal des FemmesHarpagophytum : bienfaits et dangers de la plante anti-arthrose Le Journal des Femmes...
Prise de poids : quelles plantes font « grossir » ? - Santé Magazine
mai 31, 2023 - Santé MagazinePrise de poids : quelles plantes font « grossir » ? Santé Magazine...
Les vertus de la griffe du diable - L'illustré
décembre 11, 2019 - L'illustréLes vertus de la griffe du diable L'illustré...
Cruralgie : les remèdes de grand-mère efficaces - PasseportSante.net
mars 10, 2023 - PasseportSante.netCruralgie : les remèdes de grand-mère efficaces PasseportSante.net...
Douleur aux cervicales : les remèdes de grand-mère à connaître - PasseportSante.net
avril 13, 2023 - PasseportSante.netDouleur aux cervicales : les remèdes de grand-mère à connaître PasseportSante.net...
Harpagophyton ou griffe du diable : l'alternative aux anti ... - Top Santé
janvier 9, 2023 - Top SantéHarpagophyton ou griffe du diable : l'alternative aux anti Top Santé...
L’harpagophytum ou griffe du diable : antiinflammatoire et analgésique, articulaire et musculaire
Faut-il utiliser l'harpagophytum pour les douleurs articulaires ? Quelles sont les bonnes formes et les bonnes doses ? Quel est ...