Les globules rouges et blancs, les érythrocytes et les leucocytes font partie des valeurs sanguines qui sont déterminées pour une numération formule sanguine.
l peut y avoir diverses raisons pour lesquelles un médecin ordonne une prise de sang. Les résultats de laboratoire obtenus sont des aides précieuses pour établir un diagnostic précis. Pour un examen, un maximum de 30 millilitres de sang (numération sanguine) est prélevé dans une veine et versé dans divers tubes à l’aide d’une canule. Si trop peu ou trop de leucocytes (globules blancs), trop peu ou trop d’érythrocytes (globules rouges) sont présents, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas dans la plage normale ou de référence, cela peut avoir diverses causes.
Comprendre les valeurs sanguines : que disent les leucocytes (globules blancs) dans le sang ?
La tâche des leucocytes est de soutenir le système immunitaire en combattant les agents pathogènes et en éliminant les propres cellules de l’organisme qui ne sont plus en mesure de remplir adéquatement cette tâche. Si l’abréviation WBC suit la désignation leucocytes, il s’agit de l’abréviation de globules blancs = globules blancs. Un autre nom pour les globules blancs est simplement leukos. Si les valeurs sanguines se situent dans la fourchette normale, elles se situent entre 4 000 et 5 000 par microlitre (= 1 millionième de litre) pour les hommes et les femmes.
Trop de globules blancs – trop peu de globules blancs
S’il y a trop de globules blancs, cela peut avoir diverses causes. Si le nombre de leucocytes ne se situe pas dans la plage normale, une valeur accrue peut indiquer, entre autres, une éventuelle infection bactérienne ou des allergies. Cependant, il peut également indiquer des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la fièvre rhumatismale, dont les causes et les symptômes peuvent être très différents. S’il existe déjà une suspicion correspondante parce que des symptômes rhumatismaux plus ou moins typiques sont apparus, les facteurs dits rhumatismaux peuvent être testés. Même avec une valeur faible, le patient est tout sauf en bonne santé et en forme, car si trop peu de globules blancs sont affichés, cela peut être lié à des maladies virales comme la grippe ou la rubéole, par exemple. Le médecin qui vous traite peut alors prescrire une formule sanguine différentielle, dans laquelle, entre autres, le nombre de leucocytes dans les différents sous-groupes est déterminé.
Comprendre les valeurs sanguines : que signifient les érythrocytes (globules rouges) dans le sang ?
La majorité des composants cellulaires du sang sont les érythrocytes, qui sont responsables du transport de l’oxygène vers les tissus et les organes et du dioxyde de carbone vers les poumons. L’abréviation RBC, qui peut se trouver derrière les érythrocytes, ne signifie rien de plus que les globules rouges, c’est-à-dire les globules rouges. Les érythrocytes sont parfois simplement appelés erys. Si les valeurs sanguines examinées se situent entre 4,1 et 5,1 millions par microlitre pour les femmes et entre 4,5 et 5,9 millions pour les hommes, les valeurs déterminées se situent toujours dans la normale ou dans la fourchette de référence.
Trop de globules rouges – trop peu de globules rouges – mieux comprendre les valeurs sanguines
Il convient de noter qu’un manque sévère de liquides, comme ceux qui surviennent après des infections de l’estomac et des intestins ou une consommation régulière de nicotine et/ou d’alcool, peut certainement affecter la valeur. Trop de globules rouges peuvent survenir avec un manque (sévère) de liquide, avec le stress, éventuellement indiquer une maladie pulmonaire ou cardiaque ou divers types de tumeurs. Et un faible nombre de globules rouges peut indiquer une anémie. L’anémie peut être causée par une carence en fer. Pour plus de précisions, le médecin prescrira également une formule sanguine différentielle si nécessaire.
Qu’est-ce qui peut influencer les valeurs sanguines ?
Les résultats de laboratoire aident à établir un diagnostic, de sorte que le médecin qui vous traite peut faire tester une grande variété de valeurs sanguines. En plus du nombre de globules blancs et/ou rouges, les valeurs d’ hémoglobine et d’hématocrite peuvent également être déterminées. , donne des informations sur l ‘ équilibre acido – basique La valeur du pH , qui peut être déterminée dans l’ urine et dans le sang . Les résultats peuvent être falsifiés par le patient lui-même, par exemple en raison de la prise de médicaments, du stress ou d’une maladie, mais aussi sur le chemin du laboratoire.