Comprendre les valeurs sanguines – hémoglobine, hématocrite et pH sanguin

Dans le cadre d’un bilan de santé, pour un diagnostic plus précis, pour vérifier une suspicion ou comme contrôle de suivi, le médecin qui vous traite peut prescrire une prise de sang. Idéalement, les résultats des valeurs sanguines examinées, qui comprennent également l’hémoglobine, la valeur du pH (test des gaz du sang) et l’hématocrite, se situent dans la plage dite normale ou de référence.

Valeurs sanguines – qu’entend-on par hémoglobine?

L’hémoglobine, dont l’abréviation est Hb ou HGB, est un pigment sanguin rouge et constitue le composant principal des érythrocytes (globules rouges ). Le pigment est une protéine contenant du fer qui est responsable du transport de l’oxygène et qui intervient dans l’équilibre acido-basique. La valeur normale se situe entre 12,0 et 16,0 g/dl (grammes par décilitre) pour les femmes et entre 13,5 et 17,5 g/dl pour les hommes.

Lorsque le taux d’hémoglobine est trop bas – lorsque le taux d’hémoglobine est trop élevé

Un faible niveau est noté dans la perte de sang et d’autres formes d’anémie. Des taux d’hémoglobine plus faibles peuvent également survenir pendant la grossesse. Une valeur élevée se produit, entre autres, dans les maladies cardiaques et certaines maladies rénales ou pulmonaires. La valeur de référence est plus fortement influencée par le tabagisme ou par le fait de rester à des altitudes plus élevées.

Hématocrite – comprendre les valeurs sanguines

Cette valeur est généralement également déterminée dans la petite formule sanguine. L’hématocrite, abrégé en HCT, HkT ou Hk, détermine la proportion de globules rouges dans un litre de sang total. La valeur sanguine dépend non seulement de la masse des érythrocytes, mais aussi de leur volume cellulaire moyen et du volume du plasma. La valeur de l’hématocrite est essentielle en médecine transfusionnelle, pour la dilution thérapeutique du sang ou pour mieux évaluer la composition actuelle du sang dans les situations d’urgence. La plage normale ou de référence se situe entre 34,7 et 44,7 vol% pour les femmes et entre 36,0 et 48,2 vol% pour les hommes.

Si l’hématocrite est élevé – si la valeur est faible

Une valeur d’hématocrite élevée est la preuve d’un sang très visqueux et peut avoir diverses autres causes : une perte importante de liquide pouvant aller jusqu’à la déshydratation, une maladie hépatique chronique ou aiguë, des dommages au foie dus à des médicaments ou à l’alcool, une stase biliaire, des maladies des organes abdominaux. , les reins ou les poumons. La valeur peut également être une indication d’empoisonnement du sang, de maladies musculaires ou d’une crise cardiaque. En revanche, la valeur est faible en cas de surhydratation, d’hémorragie sévère, de formes d’anémie. La valeur de l’hématocrite est influencée par un effort physique intense ou par la grossesse.

Comprendre les valeurs sanguines – que signifie la valeur du pH ?

La valeur du pH peut être mesurée aussi bien dans l’urine que dans le sang (test des gaz du sang). La valeur déterminée à l’aide d’une bandelette de test via l’urine fluctue parfois considérablement et n’est donc pas aussi précise que la valeur sanguine mesurée par le médecin. La plage de référence est très étroite et se situe entre 7,37 et 7,45. Un pH bas, qui est la mesure de la concentration d’ions hydrogène libres dans le sang, signifie que le corps est trop acide et que l’ équilibre acido-basique est perturbé. Un pH élevé se produit très rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *