
Les personnes âgées sont vulnérables, ce sont les plus à risque face à la Covid-19. Même si elles choisissent de rester à domicile et de ne pas partir en maison de retraite ou en institution spécialisée, cela ne réduit pas leur risque d’attraper le coronavirus. Quelles sont donc les mesures à prendre pour les protéger ? Que faut-il faire pour aider les personnes âgées à mieux se protéger de la Covid-19 sans pour autant entrer dans l’isolement ? Voici une liste des 5 précautions prioritaires à prendre pour protéger les seniors de la Covid-19.
1. Limiter autant que possible les sorties
Il est préférable d’engager une aide personne âgée plutôt que de sortir fréquemment pour faire des courses ou se rendre à la banque. Cette restriction est indispensable pour que les personnes âgées croisent le moins de personnes possible. En effet, la Covid-19 se transmet par cas contact, un simple toucher véhicule le virus et ce dernier fragilise la santé des seniors exposés et les mets en danger.
Le mieux est d’opter pour le maintien à domicile et de faire appel à une auxiliaire de vie pour l’aider dans les tâches de la vie quotidienne : la préparation des repas, les courses, etc. Pour le ménage, il est toujours possible d’engager une aide-ménagère.
2. Engager une aide pour le maintien à domicile
Si la personne âgée souffre d’une maladie chronique ou neurodégénérative, ou qu’elle a besoin de soins réguliers, ou qu’elle soit en plus handicapée, mieux vaut solliciter une aide à domicile. Les sorties amplifient le risque d’attraper le virus, rester chez soi est la meilleure solution.
Des intervenants compétents et qualifiés savent déjà comment appliquer les consignes d’hygiène exigées. Ils peuvent ainsi sortir, mais tout en respectant les gestes barrières nécessaires pour éviter de transmettre le virus aux personnes dont elles ont la responsabilité.
3. Préférer les visites médicales à domicile
Si la personne âgée souffre d’une maladie, chronique ou ponctuelle, les hôpitaux et les cabinets médicaux ne sont pas conseillés. À la place, il est préférable de contacter le médecin pour une consultation à domicile. Ces endroits sont, en effet, fréquentés par des personnes atteintes de différentes maladies, dont la Covid-19. Malgré une désinfection régulière et l’application systématique des consignes d’hygiène, le risque n’est pas pour autant écarté.
Autant que possible, ces établissements médicaux sont ainsi à éviter, au même titre que les cabinets de dentiste et d’ophtalmologie. Les consultations non urgentes doivent être reportées.
4. Se faire vacciner si c’est possible
Des vaccins contre la Covid-19 sont maintenant disponibles pour éradiquer cette pandémie. Toutefois, il est utile de demander l’avis de son médecin avant de les administrer. Sinon, pour une personne âgée, le vaccin de la Covid-19 n’est pas le seul à prioriser. Pour se protéger des maladies infectieuses, les vaccins contre la pneumonie et la grippe sont aussi importants.
Il ne faut pas oublier que les premiers symptômes de la Covid-19 sont la fièvre, la toux, une forte fatigue et des troubles gastro-intestinaux. Ces signes peuvent ne pas apparaître du tout chez un senior alors qu’il est porteur du virus. Aussi, pour éviter tout risque d’infection et d’être vulnérables à d’autres maladies, toutes les précautions sont à prendre en compte. Il faut se faire vacciner.
5. Adopter les gestes barrières et les consignes d’hygiène au quotidien
Enfin, la dernière précaution, et la plus importante, est l’application stricte des consignes d’hygiène au quotidien. Les aides à domicile peuvent rappeler aux seniors de se laver les mains avec du savon et du gel hydro-alcoolique à la sortie des toilettes ou avant de manger. Elles peuvent aussi utiliser des lingettes antibactériennes pour qu’ils puissent s’essuyer les mains.
L’auxiliaire de vie à domicile peut s’assurer de l’application des gestes barrières au quotidien pour protéger les seniors de la Covid-19.
Ce sont là les précautions essentielles à prendre pour protéger les personnes âgées de la Covid-19. Évidemment, les mesures de protection peuvent être individuelles et personnalisées en fonction de chaque situation et état de santé des seniors.