Qu’est-ce que la biopsie de prostate ?

Qu'est-ce que la biopsie de prostate ?

Avec l’avancée technologique et le développement des nouveaux procédés de la science, l’être humain est capable de détecter les maladies qui sont des causes de mortalité. On peut notamment parler de la biopsie de la prostate. Pratiquée dans presque tous les centres hospitaliers du monde, donner une définition claire et précise de la biopsie de la prostate consiste à présenter les différents types de biopsie qui existent et montrer son déroulement.  

Les différents types de biopsie 

La biopsie de la prostate est un examen complémentaire qui permet de diagnostiquer le cancer de la prostate. Durant cet examen, plusieurs fragments de la prostate sont prélevés et envoyés au laboratoire d’analyses médicales pour déceler la présence ou non de lésions ou de cellules cancéreuses. Cet examen permet aussi de connaître l’étendue et la nature de la maladie. Il existe à cet effet deux types de biopsie. Le premier est la biopsie transrectale et le deuxième est la biopsie transperinéale. On parle de la biopsie transrectale quand une aiguille est introduite dans la prostate par le rectum, par contre dans la biopsie transperinéale, l’aiguille est introduite par le périnée. En tant que praticien, dans le souci de rendre un verdict irréprochable, pour votre biopsie prostatique, utilisez ces appareils.  

Déroulement de l’examen de biopsie de prostate

Tous les patients ne sont pas appelés à faire l’examen de la biopsie. En effet, il faut en amont réaliser une IRM de prostate afin de vérifier si ce dernier nécessite effectivement une biopsie prostatique. L’examen de biopsie se déroule comme suit : le patient doit réaliser un examen cytobactériologique des urines, par la suite, il effectue une prise de sang pour faire un bilan d’hémostase puis, il se doit de réaliser 1 à 2 lavements rectaux. En plus d’avoir une bonne alimentation, il doit suivre le traitement antibiotique qui lui sera prescrit par le spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *