Boisson végétale ou poudre instantanée à diluer à base d’amandes, le lait d’amande est riche en protéines et en acides gras essentiels.
Intolérance au lactose, allergie au lait de vache, désir de limiter les apports en protéines et lipides d’origine animale ou volonté de diversifier son régime alimentaire, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir des laits végétaux à base d’oléagineux ou de céréales .
Le lait d’amande offre de nombreux avantages sur le plan nutritionnel, de plus, il offre l’avantage de se cuisiner très facilement. Voici une présentation des bienfaits du lait d’amande, et quelques recettes de cuisine à base de lait végétal d’amande, sucrées ou salées.
Pourquoi consommer du lait d’amande ? Avantages nutritionnels de l’amande pour une bonne santé
Les amandes sont un trésor sur le plan nutritionnel, elles contiennent de nombreux nutriments essentiels à la santé. Elles comportent notamment des phytostérols, qui ont la propriété de diminuer le taux de « mauvais » cholestérol LDL en réduisant son absorption intestinale. Riches en acides gras insaturés (acide oléique notamment), elles permettent d’augmenter également le taux de « bon » cholestérol HDL: un premier bon point pour les effets de l’amande sur la santé cardiovasculaire.
Les amandes sont également une excellente source de fibres (80% de fibres insolubles). La consommation régulière d’amandes est donc idéale pour réguler le transit intestinal, mais aussi pour réguler les taux sanguins de glucose ou d’insuline.
Les amandes, bonnes pour le coeur, riches en antioxydants (vitamine E) et en phytostérols
Riches en protéines végétales (notamment l’arginine, bonne pour le coeur), les amandes sont également une bonne source d’antioxydants, particulièrement de vitamine E ou alpha-tocophéol. Les composés phénoliques contenus dans la peau des amandes ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Autant de raisons pour consommer des amandes en veillant toutefois à leur provenance: choisissez-les de préférence biologiques, et surtout non salées, « natures » pour ne pas gâcher leurs vertus nutritionnelles par un excès de sel.
Magnésium, manganèse, calcium, cuivre, fer, phosphore, zinc, potassium et folate complètent le tableau nutritionnel de l’amande (vous pouvez consulter cette étude scientifique avec des études de cas cliniques, montrant les bienfaits de la consommation d’amandes sur le cholestérol , et leur profil en acides gras insaturés).
Comment utiliser et cuisiner le lait d’amande ? Recette de pâte à crêpes au lait d’amande
Afin de varier les plaisirs, et remplacer avantageusement le lait de vache et les produits laitiers dans de nombreuses recettes, le lait d’amande peut vite devenir un aliment indispensable pour les végétariens, végétaliens, intolérants au lactose ou pour ceux qui supportent mal les produits laitiers.
On peut par exemple préparer de délicieuses crêpes à base de lait d’amande. La recette de la pâte à crêpes au lait d’amande est toute simple:
250 grammes de farine (farine de sarrasin pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten)
4 oeufs
1 litre de lait d’amande
1 cuiller à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger.
Vous pouvez ensuite préparer vos crêpes comme d’habitude en les faisant dorer à la poêle.
Pour ceux qui ne supportent pas les oeufs, la recette de pâte à crêpe sans oeufs, sans gluten et sans lait peut se faire avec 250 grammes de farine de sarrasin et 1 litre de lait d’amande, c’est délicieux.
Vous pouvez aussi préparer un gâteau de crêpes amandes/sarrasin avec cette recette, en superposant les crêpes comme un mille-feuilles et en intercalant entre chaque crêpe, par exemple, une crème au citron ou à la vanille, puis en glissant ce gâteau de crêpes au four à 180°C pendant une dizaine de minutes.
Poudre déshydratée d’amande et boisson à l’amande : idées de recettes pour cuisiner ce lait végétal
En boutique de produits biologiques, vous trouverez des boîtes de poudre d’amande à utiliser telle quelle au petit déjeuner: c’est une excellente boisson protéinée et équilibrée pour démarrer la journée. L’amande se cuisine de multiples façons: blanc-manger, massepain, gâteau d’amandes, tartes, cakes, tajines… et le lait d’amande sait lui aussi se décliner à l’infini.
Voici une idée de recette toute simple et facile au lait d’amande. Le flan amande-citron, sans lactose ni gluten :
250 ml de lait d’amande
3 cuillers à soupe de sirop d’agave
1 cuiller à soupe d’agar agar
1 citron biologique
Dans une casserole, faites chauffer le lait d’amande à feu doux avec l’agar agar en délayant sans cesse jusqu’à ébullition, faites frémir ce mélange pendant une quinzaine de secondes et retirez du feu.
Ajoutez le sirop d’agave pour sucrer votre préparation tout en conservant un index glycémique faible.
Rapez le zeste du citron et ajoutez-le à la préparation. Goûtez, rajoutez à votre goût du sirop d’agave.
Versez dans de petits ramequins et laissez prendre au moins une heure au réfrigérateur. Servez avec quelques amandes hachées ou effilées en décoration.