L’épeautre, la céréale inconnue, écologique et saine

L'épeautre, la céréale inconnue, écologique et saine
L’épeautre, apprécié par les civilisations anciennes pour sa richesse nutritionnelle, est aujourd’hui une alternative pour ceux qui recherchent une alimentation saine.

Parmi les aliments les plus consommés par l’homme au cours de l’histoire se trouve sans aucun doute la céréale par excellence, le blé. Cette graine populaire, à la base de notre alimentation, trouve ses origines dans une variété ancienne presque oubliée et qui mérite d’être à nouveau consommée pour ses vertus nutritionnelles, l’ épeautre . Si les Chinois l’utilisaient pour faire de la bière et que les soldats de Rome la consommaient sous forme de bouillie ou de pain lors de leurs voyages, les classes privilégiées du Moyen Âge préféraient sa consommation à celle de l’orge.

Un aliment à récupérer

La culture du blé sauvage a donné naissance au fil du temps, par croisements des différentes espèces, à diverses variétés au sein de la famille des triticum, parmi lesquelles on trouve trois classes d’épeautre, de blé tendre ou de blé dur avec lesquelles les pâtes sont fabriquées. Vers le XIXe siècle, la culture de l’épeautre cesse d’être rentable, car son grain doit être décortiqué mécaniquement avant d’être broyé, et son utilisation est limitée aux petites communautés qui valorisent ses caractéristiques.

Cependant, à l’heure actuelle, la tendance à retrouver une alimentation plus naturelle et moins transformée a conduit des pays comme l’Allemagne ou la Suisse à mener la production d’une céréale saine qui retrouve la place qu’elle mérite dans notre gastronomie.

Plus écologique et nutritif

Son grain est de couleur beige, plus foncé et plus gros que celui du blé tendre, et il se forme dans un épi aplati. Il est plus résistant aux intempéries ou aux attaques d’insectes et d’oiseaux que le blé, ce qui permet à sa culture d’être biologique .

  • Étant un aliment moins transformé que d’autres aliments similaires et plus commerciaux, il produit moins d’allergies et permet au corps de mieux le digérer.
  • Sa teneur en protéines est supérieure à celle du blé.
  • Ses glucides sont à assimilation lente, idéaux pour ceux qui ont besoin d’énergie en efforts prolongés.
  • Il a une faible teneur en matières grasses et une forte proportion d’acides monoinsaturés qui, avec sa teneur élevée en fibres, font de l’épeautre un excellent régulateur de cholestérol .
  • Sa richesse en vitamines du groupe B et en acide folique le rend bénéfique pour le système nerveux, constituant une aide en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Il est également riche en vitamine E (antioxydant) et en minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le potassium, le sélénium, le fer, le cuivre et le zinc.

Un cadeau pour la santé

L'épeautre, la céréale inconnue, écologique et saine
L’épeautre, la céréale inconnue, écologique et saine

La consommation régulière d’épeautre peut avoir de grands avantages pour notre santé . Son abondance en fibres, en plus d’améliorer le transit intestinal, peut aider à prévenir les problèmes cardiovasculaires et à contrôler la tension artérielle. En grains entiers, il est également recommandé dans les régimes axés sur la prévention du cancer du sein, des calculs biliaires ou de l’obésité. Bien que, comme le blé tendre, il soit contre-indiqué pour les coeliaques en raison de sa teneur en gluten, le reste de la population peut bénéficier d’un aliment qui enrichira son bien-être.

Nouvelle saveur dans la cuisine

Compte tenu du peu de connaissances que nous en avons, l’épeautre ne se trouve que dans les herboristes ou les magasins spécialisés. Pour le cuire en une demi-heure, nous devrons utiliser des grains déjà pelés. Sous forme de flocons, il peut être utilisé dans les salades ou pour faire des crèmes, des sauces, des soupes ou des ragoûts. D’autres présentations possibles sont le couscous (semoule d’épeautre) et le boulgour (céréales cuites, séchées et concassées). La façon la plus simple et la plus polyvalente de cuisiner cette céréale saine est sous forme de pâtes, mais avec sa pâte, nous pouvons faire de délicieux gâteaux, pizzas, crêpes, pains, etc.

Sa saveur un peu intense rappelle les fruits secs et se marie parfaitement avec les aliments mous comme les carottes, la citrouille, les pois ou la pomme. Sous toutes ses formes, l’épeautre donnera à notre palais des saveurs nouvelles et suggestives.

Récupérer le passé pour améliorer le présent pourrait être le slogan parfait pour un aliment injustement relégué dans l’oubli par les demandes du marché. Bien que son prix soit un peu plus élevé que les autres céréales, l’épeautre nous offre les garanties d’une alimentation bio et entière. Sa saveur nous rappellera la cuisine traditionnelle et ses vertus nutritionnelles enrichiront notre alimentation en énergie et en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *