Avec le terme «céréales», nous nous référons à la famille des graminées et parmi les plus courantes dans l’alimentation humaine, nous trouvons le blé, le maïs, le seigle, le millet, l’orge, le sorgho, le riz et l’avoine. L’avoine est une source importante de glucides, de vitamines, de minéraux et de protéines, constituant l’une des céréales les plus complètes.
La plupart des experts en nutrition conviennent que compléter une alimentation saine avec des sources de fibres solubles peut apporter des avantages supplémentaires à la réduction du cholestérol alimentaire, mais aujourd’hui, il est courant de voir une diminution de la consommation de fibres dans le monde, une situation qui est liée à une augmentation du nombre de personnes atteintes. cancer du côlon .
Avantages de l’avoine
Depuis l’Antiquité, les grains d’avoine ont été torréfiés pour préparer des laxatifs contre la constipation; pour leur part, les Écossais l’ont toujours préférée aux autres céréales. Actuellement, on sait que l’avoine contient des saponines qui aident à éliminer le cholestérol et les acides biliaires, qui peuvent endommager les cellules de l’intestin, provoquant certains processus pouvant conduire au cancer.
En augmentant notre consommation d’avoine, de sérum ou de lipoprotéines de basse densité (LDL), le cholestérol est réduit , car il contient une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui emprisonne le cholestérol des aliments dans l’intestin, le transportant hors du corps et en réduisant le niveau. de mauvais cholestérol. D’autre part, en contenant des glucides (absorbés lentement et facilement assimilables), ils aident à fournir de l’énergie à ceux qui consomment de l’avoine.
De plus, la farine d’avoine aide à réduire la glycémie car, comme toutes les fibres , elle réduit l’absorption des aliments, stimulant ainsi moins la production d’insuline. Cette fonction vous permet de réguler votre appétit, et si elle est consommée pendant le petit-déjeuner, elle produit une sensation de satiété. Par conséquent, la personne qui le mange est moins susceptible d’avoir faim pendant la journée, c’est donc recommandé pour ceux qui veulent prendre soin de leur poids corporel.
Utilisations de l’avoine
La farine d’avoine peut être consommée de différentes manières: dans les soupes, les pains, pour la décoration des gâteaux, des desserts et est également utilisée à l’extérieur pour embellir la peau sous forme de masques pour améliorer les problèmes d’acné ou de cataplasmes pour les coups de soleil.
La farine d’avoine était déjà recommandée par nos grands-mères pour soulager les démangeaisons chez les enfants atteints de varicelle, et aujourd’hui elle est utilisée chez les patients atteints de psoriasis. Il y a aussi le soi-disant lait d’avoine, qui est obtenu à partir d’avoine entière, d’eau, d’huile de tournesol et de sel de mer, et qui s’avère être une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas boire de lait de vache ou ne veulent pas en consommer.
Traditionnellement considérée comme un bon laxatif, la farine d’avoine contient également des probiotiques qui aident à restaurer la flore intestinale.
Biscuits à l’avoine
Recette 1.
Ingrédients:
- 2 tasses de flocons d’avoine
- 1/2 tasse de farine.
- 1/2 tasse de muscat.
- 1/2 tasse de miel.
- 1/2 tasse de lait.
- 100 grammes de noix hachée.
- 1/2 tasse d’huile.
Battre l’huile avec le muscabado, ajouter la farine et pétrir. Ajouter les autres ingrédients et continuer à pétrir jusqu’à ce que tout soit mélangé. Former les biscuits et les déposer sur une plaque graissée et farinée pour cuire 30 minutes à 200 ° C.
Recette 2.
Ingrédients:
- 1/4 de kilo de beurre.
- 175 grammes de sucre.
- 1 oeuf.
- 2 jaunes.
- 200 grammes d’avoine.
- 1/4 kilo de farine.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1/2 cuillère à café de sel.
Battez le beurre et ajoutez petit à petit le sucre, puis l’œuf, les jaunes, l’avoine, la farine préalablement tamisée avec la levure et le sel. Mettez les pâtes dans un sac en plastique pendant une demi-heure. Placez la pâte sur une surface farinée, étalez et coupez les biscuits à la forme désirée. Placer sur des plateaux graissés au beurre et mettre au four pendant 25 minutes.