La colopathie fonctionnelle ou syndrôme du colon irritable est une maladie qui touche près de 20% de la population, de préférence les femmes.
Ces douleurs intestinales régulières se traduisent par un inconfort plus ou moins important. Souvent, ces troubles surviennent après 45 ans, sans aucune raison apparente. Ils peuvent devenir extrêmement invalidants, au point de limiter une vie sociale normale. La crainte de voir apparaître douleurs et flatulences au milieu d’une soirée, l’angoisse provoquée par l’attente des premiers signes, tel est le lot des personnes souffrant de ces troubles de la digestion…
Les traitements habituels, tels les antispasmodiques ou charbons absorbants, peuvent soulager les douleurs mais n’empêchent en aucun cas les ballonnements de s’installer.
Modifier nos habitudes alimentaires pour lutter contre les ballonnements.
Vous avez sans doute essayé de supprimer quelques aliments, de noter au quotidien ce que vous mangiez, sans aucun résultat. Ces flatulences douloureuses semblent survenir sans aucune logique. Pourtant, c’est bien par une modification des habitudes alimentaires que l’on arrive à combattre les ballonnements.
En premier lieu, supprimer le lait et les yaourts. Les personnes ayant un intestin fragile et irritable digèrent cet aliment encore moins bien que les autres. N’oublions pas que le lait est un aliment de croissance destiné à faire grandir le veau en quelques mois ! Si son intérêt est évident pour un enfant, il ne l’est plus en ce qui concerne les adultes. Vous compenserez largement votre dose de calcium quotidienne grâce à votre alimentation pour peu que vous fassiez un bilan de ce que vous consommez. Les légumes, le fromage, certaines eaux minérales, le lait de soja enrichi en calcium suffiront à couvrir les 1000mg quotidiens nécessaires à un adulte , ou 1500mg pour les femmes ménopausées.
Le petit déjeuner, premier pas vers l’équilibre et la fin des ballonnements.
Oubliez les petits déjeuners sucrés et favorisez un repas plus dense, riche en graisses et sucres lents. Pain complet, au seigle, à l’épeautre, accompagné de beurre, de fromage. Thé ou café, sans sucre seront les bienvenus. Optez pour un lait végétal qui ne provoquera aucun trouble intestinal. Le lait de soja pourra vous apporter un complément de calcium appréciable dans sa formule enrichie (100ml de lait de soja enrichi apportent 120mg de calcium, autant que le lait de vache). Oubliez aussi les jus de fruits qui ont tendance à fermenter lorsqu’ils sont pris le matin.
Lorsque vous aurez adopté ces petits déjeuners, vous en ressentirez très vite les bienfaits. Outre le fait que les ballonnements se réduiront puis disparaitront, vous remarquerez que le creux du milieu de matinée ne se manifestera plus.
La chrononutrition et ses bienfaits sur les ballonnements intestinaux douloureux.
Cette alimentation est la base même de la chrononutrition, qui plus qu’un régime amaigrissant est en réalité une autre façon de s’alimenter. Même pour ceux et celles qui ne cherchent pas à perdre de poids, ce mode d’alimentation est bénéfique.
Ainsi, outre les règles importantes conseillées pour le petit déjeuner, il est capital de réserver les produits sucrés pour le goûter, car les fruits pris à ce moment de la journée, loin des repas, n’irriteront pas le colon et ne provoqueront ni ballonnements, ni flatulences. Ce goûter est capital également car il évite d’arriver au diner avec une faim trop importante et de surcharger notre estomac le soir, peu de temps avant le moment de dormir.
D’autres règles de base contribueront à l’amélioration de votre digestion.
Mangez dans le calme, en prenant le temps de mastiquer, de savourer vos aliments. Et si malgré tous ces conseils vous ne venez pas à bout de vos problèmes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une diététicienne. D’autres aliments peuvent être à l’origine de vos troubles intestinaux.