Recettes faciles de smoothies pour être en forme

Recettes faciles de smoothies pour être en forme

Cinq fruits et légumes par jour, garder la forme, idées et astuces

Marre du régime haricots verts? Mettez-vous au smoothy, ces purées de fruits et légumes pour mincir en faisant le plein de vitamines et de minéraux à préparer à la maison

Ces derniers temps, nous pouvons voir partout la fameuse injonction « mangez 5 fruits et légumes par jour », la quantité minimale indispensable, selon les avis des nutritionnistes, pour être en forme. Nous en sommes bien loin avec notre alimentation souvent composée de plats préparés et de jus de fruits hyper-sucrés avec un index glycémique bien trop élevé… alors, si nous adoptions le smoothy ? Cette nouvelle mode pour manger des fruits et des légumes frais est une délicieuse aubaine pour prendre soin de soi à peu de frais, avec de savoureuses recettes originales de fruits et légumes que petits et grands vont adorer !

Un Smoothy, c’est quoi ? Fruits et légumes frais pour les nutriments essentiels

Si nous ne consommons pas suffisamment de fruits et de légumes frais, c’est souvent par manque de temps, mais aussi parfois, avouons-le, par manque d’idées originales… Pas facile de faire avaler aux petits les haricots verts surgelés et insipides, pas facile de manger avec joie une tomate hivernale sans goût baignant vaguement dans l’huile de la vinaigrette, quand il y a des frites rebondies et appétissantes dans l’assiette du voisin !

Le smoothy, c’est une purée de fruits ou de légumes facile à faire, qui se prépare en un clin d’oeil (pas d’excuse, il n’y a aucun temps de cuisson donc vous avez toujours deux minutes pour le préparer !), que vous pouvez épicer à votre choix. L’avantage, c’est que vous bénéficiez de tous les nutriments essentiels et des vitamines des fruits et légumes puisqu’il n’y a pas de temps de cuisson qui fait diminuer la quantité de vitamines ou de nutriments… que des avantages, encore plus si vous préparez vos smoothies avec des fruits ou légumes biologiques, dans ce cas, pas besoin de les éplucher, c’est encore plus rapide et vous avez encore plus de nutriments puisque la peau des fruits ou des légumes non traités peut renfermer des trésors pour votre santé !

Les ingrédients pour préparer un smoothy, donc : un mixer, des fruits ou légumes biologiques, et un verre ou une verrine ! Il n’y a pas plus simple ou plus rapide pour consommer vos 5 fruits et légumes par jour.

Le smoothy, le jus de fruit, la soupe froide : différences et points communs

Un jus de fruit tout prêt dans le frigo ferait tout aussi bien l’affaire qu’un smoothy, non ? Eh bien non. Parce qu’un jus de fruit en bouteille a perdu bon nombre de ses nutriments et vitamines, mais surtout, parce que la forme même du jus de fruit donne au jus un index glycémique très élevé… ce n’est pas l’idéal si vous surveillez votre ligne. A la différence, le smoothy, qui vient de l’adjectif « smooth » en anglais, qui signifie « lisse », « texture lisse », contient beaucoup plus de fibres puisque c’est la totalité du fruit ou du légume qui est mixée, et non le jus qui est exprimé.

Si vous surveillez votre ligne, veillez juste à éviter les fruits ayant naturellement un index glycémique élevé, comme le melon, la banane, la papaye ou les abricots par exemple. Dans ce cas, mettez l’accent sur la pêche, la pomme, l’orange, les airelles, les myrtilles, les mûres… tous ces fruits à index glycémique bas seront délicieux en smoothy.

Autrement, préparez des recettes de smoothies salés avec des légumes : poivrons, carottes, courgettes, concombres, tomates… avec un peu d’épices, un peu de yaourt liquide nature ou du lait de soja, vous aurez une délicieuse entrée ou un en-cas minceur pour un effet coupe-faim garanti !

Comment préparer un smoothy ? Recettes, idées, astuces et mode d’emploi

Le concept est simple : dans un blender ou un mixeur, ajoutez les fruits ou les légumes de votre choix en les coupant en petits morceaux. Vous pouvez préparer un smoothy « tout fruit » ou « tout légume », ou bien rajouter au choix :

  • un verre de lait de soja si vous aimez le goût
  • un peu de yaourt liquide
  • du lait
  • un trait de tabasco par exemple dans le smoothy aux tomates
  • un peu de vinaigre balsamique dans le smoothy aux concombres avec un peu de yaourt liquide
  • quelques graines de cumin pour le smoothy aux carottes, une délicieuse entrée aux saveurs orientales
  • de la vache-qui-rit ou du Kiri dans le smoothy aux courgettes crues, un délice !
  • quelques amandes pour un smoothy banane et lait de soja, mais attention, la facture calorique est alors élevée !
  • un smoothy pommes biologiques-citron-lait de soja sera un délicieux en-cas minceur, avec la pectine de la pomme qui a un effet naturellement brûle-graisse

Laissez parler votre imagination et profitez des bienfaits des fruits et légumes crus sans pour autant devenir crudivores ! Et si vous n’avez pas le temps de préparer, ou si vous n’aimez pas le gout de certains ingrédients, une solution tout aussi efficace sous forme de compléments alimentaires, bien dosés et associés que vous pouvez trouver sur tryvite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *