Une astuce pour prévenir les gaz et les ballonnements

Bloating: Causes and Prevention Tips | Johns Hopkins Medicine

 

Il existe un ancien aliment oriental qui vous aidera à éviter les ballonnements et les gaz à chaque fois.

Bonne nouvelle: vous pouvez déguster vos haricots ou votre fromage sans crainte de gêne… à condition de mâcher un peu de kombu (ou konbu ) avant ou après avoir mangé.

Cette substance noire-verte d’aspect mystérieux est en fait une humble algue ( Saccharina japonica ou Laminaria japonica ), également connue sous le nom de varech.

En réalité, l’utilisation du kombu pour prévenir ou combattre les gaz et les ballonnements n’a été qu’un «secret» en Occident. C’est un aliment de base de l’alimentation japonaise traditionnelle depuis de nombreux siècles. (Et n’oubliez pas que l’île japonaise d’ Okinawa abrite la plupart des centenaires en bonne santé et vivaces de ce monde.)

Les Japonais utilisent traditionnellement le kombu comme condiment, dans les soupes, comme accompagnement de légumes… et pour tout ce à quoi vous pourriez penser. Même des bonbons.

Comment utiliser le kombu en cuisine

La plupart des kombu disponibles en Occident sont préemballés.

Si vous en ajoutez une bande à l’eau du plat que vous cuisinez (suivez simplement les instructions sur l’emballage), cela empêchera efficacement les ballonnements même si vous ne mangez pas le kombu cuit lui-même. (Pour une utilisation avec des beans, consultez cet article .)

Profitez-en non cuit

Cependant, vous pouvez profiter des avantages du kombu sans le cuisiner. Prenez simplement une bande et mâchez-la.

Il est très salé, bien sûr – il a le goût du vaste océan bleu d’où il vient – vous devrez peut-être vous adapter à son goût. Si vous ne pouvez absolument pas le supporter, vous pouvez toujours le jeter dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques secondes.

Découvrir :  Le soja peut perturber l'équilibre hormonal

Les personnes très délicates pourraient le trouver trop «filandreux» à leur goût. Mais beaucoup de ceux qui étaient prêts à lui donner une chance ont appris à en profiter comme une collation saine et délicieuse; certains deviennent même de fervents fans de kombu . Considérez-le comme un «saccadé», seulement super sain et nutritif.

Des avantages supplémentaires

En plus de prévenir et d’atténuer les ballonnements, il y a encore un autre avantage à mâcher du kombu : parce qu’il contient de la chlorophylle, il combattra l’halitose et gardera votre haleine fraîche.

Il est également utile comme alternative résolument «verte» au chewing-gum, pour garder la bouche occupée si vous avez arrêté de fumer ou essayez d’arrêter de fumer.

Et comme les bandes de kombu sont très fines, sèches et compactes (elles ne s’effritent pas), elles sont très pratiques à transporter avec vous. Après tout, une petite bande est tout ce dont vous avez besoin.

ATTENTION : Kombu est connu pour favoriser la santé thyroïdienne. Beaucoup l’utilisent également à des fins de chélation, c’est-à-dire pour éliminer les métaux lourds et les effets des radiations de leur tractus gastro-intestinal.

Cependant, si vous avez des problèmes de thyroïde ou tout autre problème de santé, soyez prudent et consultez un médecin expérimenté avant d’ingérer des aliments riches en iode et / ou en sodium – de préférence un aliment familier avec les dernières découvertes en matière d’alimentation saine.

Avertissement : Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être utilisées pour le diagnostic ou pour guider le traitement sans l’avis d’un professionnel de la santé. Tout lecteur préoccupé par sa santé doit contacter un médecin pour obtenir des conseils.

3 astuces pour une tarte à la tomate croustillante (et pas ramollie par ... - Marmiton

juin 2, 2023 - Marmiton

3 astuces pour une tarte à la tomate croustillante (et pas ramollie par   Marmiton...

Alerte rouge aux pollens : 5 astuces pour prévenir les réactions ... - Lasanteauquotidien.com

mai 31, 2023 - Lasanteauquotidien.com

Alerte rouge aux pollens : 5 astuces pour prévenir les réactions   Lasanteauquotidien.com...

3 astuces pour éviter que les courgettes ne soient fades - Marmiton

mai 29, 2023 - Marmiton

3 astuces pour éviter que les courgettes ne soient fades  Marmiton...

Les 6 astuces les plus efficaces pour éviter que le canapé de votre ... - Ctendance

juin 1, 2023 - Ctendance

Les 6 astuces les plus efficaces pour éviter que le canapé de votre   Ctendance...

Comment faire sortir les vers dans les cerises ? Une astuce de ... - Archzine.fr

juin 1, 2023 - Archzine.fr

Comment faire sortir les vers dans les cerises ? Une astuce de   Archzine.fr...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *