Lorsqu’un bébé naît, les muscles de son estomac sont faibles et à cause de cette faiblesse, certains nourrissons développeront un renflement dans la région du nombril connu sous le nom de hernie ombilicale. Bien que son apparence caractéristique puisse être alarmante pour les parents au début, cette condition est inoffensive pour la plupart.
Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale?
Selon la Cleveland Clinic , un bébé sur six développera une hernie ombilicale. Ce type de hernie survient lorsque les muscles de la région abdominale ne se ferment pas complètement lorsque le bébé est dans l’utérus et qu’une partie de l’intestin ou des organes abdominaux de l’enfant dépassent de la région ombilicale. Cela produit un nombril bombé qui peut varier en taille et qui semble s’agrandir lorsque l’enfant pleure ou sollicite les muscles de l’estomac. Les enfants nés prématurés et de faible poids à la naissance sont plus susceptibles de développer une hernie ombilicale.
Les hernies ombilicales sont molles et peuvent être enfoncées facilement avec un peu de pression. La hernie ombilicale ne cause aucune douleur au bébé.
Une hernie ombilicale est-elle dangereuse?
Dans la plupart des cas, les hernies ombilicales sont inoffensives et disparaîtront avant le cinquième anniversaire de l’enfant. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et commence à se déplacer, les muscles abdominaux se renforcent et la saillie est attirée.
Il existe des cas plus rares dans lesquels la hernie se transforme en une condition plus dangereuse et doit être réparée. Cette condition est appelée une hernie incarcérée.
Signes d’une hernie incarcérée
Une hernie ombilicale peut parfois se transformer en hernie incarcérée lorsque l’intestin est piégé. Selon le centre médical pour enfants de Cincinnati , ce type de hernie doit être réparé immédiatement ou le bébé peut subir des lésions intestinales. Les symptômes d’une hernie incarcérée comprennent l’enfant éprouvant beaucoup de douleur et la hernie passant de molle, souple et de couleur chair à rouge et dure. Les parents qui remarquent des changements inhabituels dans la hernie ombilicale de leur enfant doivent appeler leur médecin immédiatement.
Traitement d’une hernie ombilicale
Il est rare qu’une hernie ombilicale nécessite un traitement, car la plupart disparaissent avant le cinquième anniversaire de l’enfant. Si la hernie est extrêmement volumineuse, ne disparaît pas à l’âge de cinq ans ou est incarcérée, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Un médecin pratiquera une petite incision autour du nombril de l’enfant et repoussera le renflement dans la cavité abdominale. Il ou elle cousera ensuite le muscle ensemble pour éviter la récidive. Dans la plupart des cas, la hernie ne réapparaîtra pas.
Les parents qui soupçonnent que leur enfant a une hernie ombilicale devraient contacter le fournisseur de soins de santé de leur enfant afin que le médecin puisse examiner le bébé.
La hernie ombilicale chez le nourrisson - Doctissimo
janvier 26, 2023 - DoctissimoLa hernie ombilicale chez le nourrisson Doctissimo...
Hernie ombilicale du bébé : quand faut-il opérer ? - Santé Magazine
octobre 29, 2021 - Santé MagazineHernie ombilicale du bébé : quand faut-il opérer ? Santé Magazine...
Hernie ombilicale de bébé : tout ce qu'il faut savoir - aufeminin
août 6, 2021 - aufemininHernie ombilicale de bébé : tout ce qu'il faut savoir aufeminin...
Omphalocèle : causes, symptômes, diagnostic, risques, traitement - Femme Actuelle.fr
mai 22, 2023 - Femme Actuelle.frOmphalocèle : causes, symptômes, diagnostic, risques, traitement Femme Actuelle.fr...
Bébé a une hernie : cause, symptômes, prise en charge de la hernie ... - Parents.fr
juillet 21, 2022 - Parents.frBébé a une hernie : cause, symptômes, prise en charge de la hernie Parents.fr...
Hernie inguinale : les symptômes à reconnaître - Femme Actuelle.fr
mars 1, 2023 - Femme Actuelle.frHernie inguinale : les symptômes à reconnaître Femme Actuelle.fr...