Pour se familiariser avec les sons, rien de mieux pour votre bébé qu’écouter différents styles de musique. Cette dernière adoucit les mœurs et aide l’enfant à son développement. Même avant la naissance, l’enfant doit se familiariser avec les différents sons.
Faire naître les émotions du bébé
Dès la septième semaine de grossesse, le bébé commence à ressentir certaines choses. La musique aide au développement des émotions et leur intensité. Après quelques mois de grossesse, le bébé se familiarise avec les sons, qui sans que vous le sachiez resteront ancrés en lui.
Après la naissance, si votre enfant écoute les mêmes musiques que lorsqu’il était dans votre ventre, cela créera en lui des émotions très fortes, car sa mémoire auditive est très développée. Pendant la grossesse ou dès les premiers mois, favorisez les sons graves, car ils aident à l’endormissement de l’enfant.
Sachez qu’une simple comptine chantée à votre enfant suffit à faire naître des sentiments purs en lui. Toutes les occasions sont bonnes pour chanter : lorsque vous rangez votre maison, avant de dormir, pendant les repas …
Les bienfaits de la musique
Avant tout, la musique créée un environnement d’apaisement et de calme. Elle aide le bébé à se concentrer davantage et à créer des harmonies. Aussi, la musique aide à développer le langage, dès son plus jeune âge, l’enfant mémorise les sons mais surtout les mots qu’il écoute. À force d’écouter les mêmes chansons et les mêmes comptines, l’enfant assimile un nouveau vocabulaire, bien plus rapidement.
Les sons aident à développer l’imagination de l’enfant et leur créativité, tout en favorisant un développement intellectuel.
L’enfant se servira des sons pour comprendre le monde qui l’entoure, et se familiariser avec. Ces sons contribuent énormément à la mémorisation, mais aussi à la création d’une logique
Dans la vie de tous les jours, la musique aide à la sociabilité. Les enfants qui écoutent beaucoup de musique n’ont pas de mal à s’intégrer en société, et leur communication est plus simple.
Attention, si votre enfant écoute beaucoup de musique dès son plus âge, cela ne fera pas forcément de lui un musicien. La musique est conseillée pour le bon développement de tous les sens de l’enfant.