Le soja est souvent recommandé comme moyen diététique pour améliorer l’équilibre hormonal. Des études suggèrent que les substances analogues aux hormones présentes dans le soja peuvent aider à uniformiser les symptômes pré-menstruels ou le syndrome prémenstruel, à diminuer les crampes et la douleur menstruelles et même à atténuer les symptômes de la ménopause.
Le problème avec le soja
Malgré leur marketing prometteur, les phytoestrogènes contenus dans le soja peuvent également contribuer au déséquilibre hormonal. Ils ressemblent suffisamment aux hormones humaines pour tromper le corps à certains égards – mais pas à d’autres. La valeur nutritionnelle des produits à base de soja fortement transformés (comme le TVP, la plupart des hamburgers végétariens, la crème glacée au soja et le fromage de soja) suscite également des inquiétudes.
«Aliments» de soja contenant des OGM, des produits hautement transformés et des produits chimiques
Le soja a été présenté comme un aliment santé – mais aujourd’hui, le soja est rarement sain.
La plupart des graines de soja utilisées pour fabriquer des produits comme le tofu et le lait de soja sont des organismes génétiquement modifiés (OGM) – un processus qui introduit des éléments imprévisibles dans notre approvisionnement alimentaire. Sauf indication contraire dans l’emballage, supposez que tout le soja est OGM.
De nombreux produits à base de soja sont également fortement transformés et contiennent des dizaines d’ingrédients chimiques. La lecture des étiquettes sur le tofu nature révèle généralement deux ou plusieurs conservateurs avec des noms imprononçables; l’huile de soja, la mayonnaise, les protéines végétales texturées («TVP»), les hamburgers / galettes de soja et végétariens, la crème glacée au soja, le fromage de soja et les charcuteries végétariennes en contiennent généralement plusieurs autres (une grande partie de la raison pour laquelle manger végétarien ne garantit pas que votre Le régime alimentaire est sain.) Le TVP est un ingrédient de la plupart des substituts de viande (hamburgers, «veggie moulu rond») et contient généralement du MSG.
Le MSG, les conservateurs et autres arômes artificiels sont connus pour contribuer aux réactions allergiques , aux maux de tête , à la prise de poids, aux maladies dégénératives et ne sont certainement pas bénéfiques à long terme pour l’équilibre hormonal.
Phytoestrogènes de soja et impact sur les hormones humaines
Certaines femmes semblent se débrouiller remarquablement bien avec le lait de soja et d’autres produits à base de soja. En particulier, une petite quantité de soja semble atténuer les symptômes péri ou pré-ménopausiques. Pour d’autres femmes, cependant, le soja peut exacerber les symptômes, et pour certains hommes et femmes, il peut être carrément nocif.
Le soja est riche en phytoestrogènes et autres imitateurs d’hormones – des produits chimiques naturels qui ressemblent aux œstrogènes et à d’autres hormones humaines. Une fois à l’intérieur du corps humain, ils agissent comme des hormones – mais pas exactement.
Chez les femmes, ces composés déclenchent les récepteurs des œstrogènes mais ne remplissent pas complètement les rôles des œstrogènes dans le corps. Dans le processus, ils empêchent les véritables œstrogènes d’accéder à ses récepteurs. Le résultat est comme s’il n’y avait pas assez d’œstrogènes dans le corps.
Ces phytoestrogènes déclenchent les mêmes récepteurs hormonaux chez les hommes – avec le même effet partiel – mais les hommes ont normalement beaucoup moins d’œstrogènes dans leur corps que les femmes. Un homme qui consomme beaucoup de soja peut sembler avoir trop d’oestrogène dans son système.
De nombreuses femmes signalent des douleurs menstruelles plus sévères, des ballonnements ou un cycle plus irrégulier lorsqu’elles consomment du soja. Pour ces femmes, manger moins ou pas de soja pendant et juste avant leurs règles atténue généralement leurs symptômes.
Le soja peut être l’un de ces aliments qui est bon avec modération, mais nocif en excès.
Pour des raisons connexes, le soja n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’ hypothyroïdie .
Soya fermenté: tempeh et miso
Le miso est la seule exception. Le processus de fermentation impliqué dans la fabrication du miso semble rendre les imitateurs d’hormones sans danger. Il est considéré comme un aliment très sain.
Le tempeh, un autre produit de soja fermenté, est plus discutable car la protéine de soja fermentée est difficile à digérer pour de nombreuses personnes.
Soja : bienfaits santé, où en trouver, quelles contre-indications ... - Top Santé
mai 22, 2023 - Top SantéSoja : bienfaits santé, où en trouver, quelles contre-indications Top Santé...
Quel lait est fait pour moi ? - LaDepeche.fr
juin 1, 2023 - LaDepeche.frQuel lait est fait pour moi ? LaDepeche.fr...
Le UE capé par les 400 €/t - Terre-net
juin 2, 2023 - Terre-netLe UE capé par les 400 €/t Terre-net...
Layrac : feu d'un poids lourd, une tonne et demi de soja sur la ... - Sud Ouest
mai 16, 2023 - Sud OuestLayrac : feu d'un poids lourd, une tonne et demi de soja sur la Sud Ouest...
Quelles solutions d'avenir pour la protection des plantes ? - Terre-net
juin 1, 2023 - Terre-netQuelles solutions d'avenir pour la protection des plantes ? Terre-net...
Bien manger peut prévenir ou atténuer les états dépressifs - Le Parisien
mai 25, 2023 - Le ParisienBien manger peut prévenir ou atténuer les états dépressifs Le Parisien...