Lait: composition, conservation et intolérance au lactose

Hernie ombilicale chez un nourrisson

Le lait contient du calcium, des protéines et des vitamines. Une bonne conservation est essentielle pour maintenir ses propriétés.

Le lait est une excellente source de calcium pour les enfants et les adolescents, aide à la formation des os et des dents. Il est également utile pour les personnes âgées et les femmes après la ménopause , pour éviter une décalcification progressive des os.

Composition du lait

Le lait est composé de protéines: caséine, albumine et globuline; qui sont hautement digestibles et contiennent des quantités adéquates de tous les acides aminés essentiels pour le corps.

Présentez les vitamines A, E, B2 et B12. Le composant gras du lait est principalement composé d’acides gras saturés et d’une petite quantité d’acides gras insaturés.

Intolérance au lactose , sucre du lait

Le composant lactose est constitué d’un glucose et d’une molécule de galactose liés ensemble.

Dans l’intestin grêle, grâce à une enzyme spécifique appelée lactase, le lactose est séparé en glucose et galactose, qui peuvent être absorbés et utilisés par l’organisme.

L’incapacité à digérer le lactose est à la base de «l’intolérance au lactose» , qui est associée à des symptômes tels que diarrhée, ballonnements et douleurs abdominales et flatulences.

Si cette intolérance vient de la naissance, elle est sûrement héréditaire. Chez l’adulte, il s’agit d’une forme acquise, qui peut résulter de maladies intestinales dues à une abstinence prolongée de boire du lait. Dans ce cas l’altération est réversible, l’activité enzymatique peut être récupérée progressivement.

Le diagnostic des allergies n’est pas facile et il est souvent conclu que vous êtes intolérant au lactose après certains tests. Le «test respiratoire» , basé sur le suivi des substances générées lors de la fermentation du lactose, est l’un des rares tests scientifiquement valides disponibles aujourd’hui.

Découvrir :  Remplacer le lait de vache: lait végétal d'amande, recettes

Sur le marché actuel, il existe des produits «sans lactose» dans leur composition, dans lesquels des traitements industriels ont déjà transformé le lactose en glucose et galactose.

La réduction du lactose ne diminue pas la qualité nutritionnelle du produit. En fait, le lactose n’est essentiel que pendant la période néonatale, car il fournit à l’organisme du galactose, important dans le développement nerveux.

Comment conserver le lait

Lait: composition, conservation et intolérance au lactose
Lait: composition, conservation et intolérance au lactose

Sur l’étiquette, vous trouverez les conditions de conservation: le réfrigérateur pour tous les types de lait, sauf UHT et stérilisé, qui peut être conservé à température ambiante, mais seulement jusqu’à l’ouverture des récipients. L’ UHT permet une conservation de 90 jours à température ambiante, mais une fois le récipient ouvert, le produit «stérile» est en contact avec l’environnement extérieur, qui n’est certainement pas stérile. Il doit être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.

Si le lait est mis en bouteille, la fermeture garantit un produit mieux conservé que la boîte, mais il est plus sensible à la lumière. Le lait ne doit pas être laissé sur la table du petit-déjeuner, mais seule la quantité nécessaire à la consommation actuelle doit être retirée, fermez le récipient et conservez-le au réfrigérateur.

Comment chauffer le lait

Plus le traitement thermique est «énergique», plus la perte de certains nutriments sensibles à la chaleur, tels que les vitamines et les antioxydants, est importante. De plus, l’arôme et la saveur peuvent être modifiés par la chaleur.

Lorsque le lait est frais, juste traite, il doit être chauffé à une température qui ne dépasse pas 80 ° C; c’est le moment où le lait commence à «monter».

Découvrir :  Les bienfaits de la vitamine B6 sur la santé

Le goût du lait

Le goût du lait peut être affecté par différentes variables, telles que l’alimentation animale, l’action des micro-organismes, le traitement industriel et le système de conservation.

Dans le processus de stérilisation, le lait est soumis à un traitement thermique qui garantit une sécurité maximale et une dégradation minimale des caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques.

Dans le régime alimentaire d’un adulte, il est recommandé de consommer deux portions quotidiennes de lait de 125 g chacune. Les besoins quotidiens en lait peuvent être supplantés par des produits dérivés, tels que les yaourts et les fromages.

Lait de noisette : quels sont les bienfaits de ce lait végétal ? - PasseportSante.net

septembre 12, 2022 - PasseportSante.net

Lait de noisette : quels sont les bienfaits de ce lait végétal ?  PasseportSante.net...

Lait de soja : les bienfaits de cette boisson sans lactose - PasseportSante.net

mars 21, 2023 - PasseportSante.net

Lait de soja : les bienfaits de cette boisson sans lactose  PasseportSante.net...

Lait : bienfaits, composition, types de lait - Doctissimo

avril 10, 2023 - Doctissimo

Lait : bienfaits, composition, types de lait  Doctissimo...

Est-il bon de mettre du lait dans son café ? - Le Figaro

mars 3, 2023 - Le Figaro

Est-il bon de mettre du lait dans son café ?  Le Figaro...

Un Chef Cuisto Donne 28 Astuces Pour Économiser Sur les ... - comment-economiser.fr

mai 27, 2023 - comment-economiser.fr

Un Chef Cuisto Donne 28 Astuces Pour Économiser Sur les   comment-economiser.fr...

Renutryl : bienfaits, danger, quand en prendre ? - Le Journal des Femmes

février 28, 2023 - Le Journal des Femmes

Renutryl : bienfaits, danger, quand en prendre ?  Le Journal des Femmes...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *