Causes et traitement de la conjonctivite

How long does pink eye last? 7 signs you are still contagious

 

La conjonctivite, également connue sous le nom d’oeil rose, est une inflammation de la membrane muqueuse entourant l’œil. Voici les causes et les traitements courants de l’œil rose.

L’inflammation dans le corps est une réponse immunitaire aux lésions tissulaires. Un gonflement du tissu blessé se produit, entraînant douleur, chaleur et rougeur lorsque la zone touchée tente de se réparer. Tout type de tissu peut devenir enflammé, y compris la conjonctive (tissu qui tapisse la paupière). La conjonctivite a un certain nombre de causes potentielles, dont certaines sont infectieuses et comprennent des bactéries, des protozoaires, des champignons et des virus .

Causes les plus courantes de conjonctivite infectieuse

Pink Eye (Conjunctivitis): Causes, Symptoms, Treatment & Prevention

Les virus sont la cause la plus fréquente de conjonctivite et le terme «œil rose» fait généralement référence à une infection virale de la conjonctive. Les adénovirus, un groupe de virus qui causent le rhume, peuvent envahir la conjonctive, entraînant des yeux roses. Certains virus de l’herpès peuvent également provoquer une infection des yeux roses.

Les bactéries qui provoquent le plus souvent une conjonctivite comprennent l’ Haemophilus influenzae à Gram négatif et Clamydia trachomatis , l’une des principales causes de cécité non traumatique dans le monde; cécité qui survient à la suite d’une inflammation de la conjonctive si grave que les cils se tournent vers l’intérieur, grattant et cicatrisant la cornée. L’espèce à Gram négatif responsable de la gonorrhée, Neisseria gonorrhoeae , peut également infecter la conjonctive. Les bactéries à Gram positif associées à la conjonctivite comprennent les staphylocoques , les streptocoques . Les protozans, tels que Acanthamoeba et Naegleria, peuvent également provoquer une conjonctivite.

Pinkeye (Conjunctivitis) Pictures: What Pink Eye Looks

La conjonctivite causée par des microbes est très contagieuse. Le lavage fréquent des mains et le traitement peuvent aider à résoudre et à prévenir la propagation de l’infection. Cependant, l’inflammation de la conjonctive n’est pas seulement causée par une infection. Les allergies, certains irritants chimiques et certaines lentilles de contact, en particulier le port prolongé, peuvent également irriter la conjonctive.

Découvrir :  Comment soigne-t-on une cataracte ?

Traitement des yeux roses

Le corps a ses propres méthodes de protection de la conjonctive. Le clignement des yeux et les larmes aident à éliminer les débris qui pourraient irriter les yeux et aident également à éliminer les bactéries. De plus, le liquide baignant les yeux contient des enzymes et des anticorps qui tuent naturellement les bactéries.

Le traitement de la conjonctivite infectieuse dépend de la cause. La conjonctivite virale n’a pas de traitement qui éliminera le virus. Des gouttes oculaires, des onguents ou des pilules antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter la conjonctivite bactérienne et peuvent également être utilisés en cas de conjonctivite virale, comme prévention d’une infection bactérienne.

Keep Your Eyes Open for Pink Eye – San Diego – Sharp Health News

La conjonctivite causée par des allergies peut disparaître avec un traitement contre les allergies ou disparaître d’elle-même lorsque l’allergène à l’origine de l’inflammation n’est plus présent dans l’environnement (comme avec les allergies saisonnières).

L’inconfort de la conjonctivite peut être atténué en appliquant un chiffon propre imbibé d’eau tiède sur les yeux fermés.

Sources

Bauman, R. (2012) «Microbiologie des maladies par système corporel», Benjamin Cummings.

Centre national d’information sur la biotechnologie, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, (2011) «Conjonctivite: Inflammation – conjonctive; Oeil rose », Encyclopédie médicale ADAM.

Tuberculose osseuse : causes, symptômes, contagion, traitement - Femme Actuelle.fr

mai 31, 2023 - Femme Actuelle.fr

Tuberculose osseuse : causes, symptômes, contagion, traitement  Femme Actuelle.fr...

Ongles striés : pourquoi et que faire ? - Cosmopolitan.fr

juin 2, 2023 - Cosmopolitan.fr

Ongles striés : pourquoi et que faire ?  Cosmopolitan.fr...

Hyperpigmentation des peaux noires : définition, causes et traitements - Doctissimo

mai 31, 2023 - Doctissimo

Hyperpigmentation des peaux noires : définition, causes et traitements  Doctissimo...

Polyradiculonévrite : causes, symptômes, diagnostic, traitement - Femme Actuelle.fr

mai 28, 2023 - Femme Actuelle.fr

Polyradiculonévrite : causes, symptômes, diagnostic, traitement  Femme Actuelle.fr...

Urémie : définition, causes, traitements - PasseportSante.net

mai 30, 2023 - PasseportSante.net

Urémie : définition, causes, traitements  PasseportSante.net...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *