Comment soigne-t-on une cataracte ?

Comment soigne-t-on une cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin qui entraîne une perte de la vision. Elle survient généralement chez les individus du troisième âge et complique leur quotidien. Mais il est possible d’y remédier. Avez-vous un parent atteint de cataracte ? Aimeriez-vous connaître les bases du traitement ? Cet article pourrait vous être d’une grande utilité.

Sur quoi repose le traitement d’une cataracte ?

Le traitement de la cataracte repose sur une intervention chirurgicale ayant pour but de retirer le noyau du cristallin opacifié et de le remplacer par un cristallin artificiel qu’on appelle implant intra-oculaire. On réalise cette intervention sous anesthésie locale. Mais il n’est pas possible d’opérer les deux yeux au même moment. Une cataracte peut être modérée ou sévère. Dans les deux cas, l’intervention chirurgicale est recommandée par les médecins. Néanmoins, certaines solutions existent pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à une opération dans l’immédiat. Il s’agit des verres antireflets, des lentilles de contact, de la mise en place d’un éclairage adapté. La cataracte peut également survenir chez les enfants. Dans ce cas, on peut effectuer l’intervention chirurgicale à partir de l’âge d’un an. Contactez ce professionnel pour une opération de la cataracte réussie.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

L’intervention chirurgicale sur un patient atteint de cataracte se déroule généralement au cours de la journée. Elle est précédée de mesures du globe oculaire par échographie et de calculs de la puissance de l’implant. Ces calculs servent au choix de l’implant. L’implant n’est pas uniquement utilisé pour remplacer le cristallin mais aussi pour corriger des anomalies telles que la myopie, l’astigmatisme, la presbytie,… Après l’intervention chirurgicale, le patient ne ressent pas de douleur. En outre, il observe rapidement d’excellents résultats. Il peut être amené à suivre un traitement anti-inflammatoire et antibiotique pour prévenir des complications. Il doit éviter de manipuler ses yeux et d’utiliser certains remèdes naturels pendant quelque temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *