3 types d’infection tuberculeuse primaire, secondaire réactivée et disséminée

unnamed file
Causée par Mycobacterium tuberculosis, la tuberculose est une maladie bactérienne infectieuse du système respiratoire qui peut se disséminer en une infection systémique mortelle.

 

Abréviation de bacille tuberculeux, la tuberculose est le résultat d’une infection par une bactérie acido- résistante à croissance lente et enduite de cire qui peut rester viable dans des gouttelettes d’aérosol séchées pendant 8 mois. Bien que peu de personnes infectées par la bactérie contractent réellement la tuberculose, il suffit d’une seule bactérie M. tuberculosis pour déclencher le processus pathologique.

Transmission de la tuberculose

La majorité des infections tuberculeuses sont limitées aux poumons, après l’inhalation de gouttelettes respiratoires expulsées lorsqu’un individu infecté tousse, éternue ou parle. Pourtant, il est possible que la bactérie se propage et provoque une infection dans d’autres zones du corps.

Infection tuberculeuse

L’infection par le bacille tuberculeux (le plus souvent M. tuberculosis ) est caractérisée par la formation de tubercules, des nodules durs dans les poumons qui résultent de l’interaction entre les bactéries et le système immunitaire de l’hôte. Lorsque M. tuberculosis pénètre dans les poumons, les cellules phagocytaires du système immunitaire de l’hôte, appelées macrophages, engloutissent le pathogène, mais sont incapables de digérer les bactéries en raison de sa paroi cellulaire d’acide mycolique cireuse.

Les mycobactéries commencent alors à se multiplier dans les macrophages, tuant finalement les cellules mêmes qui sont censées protéger l’hôte. Le cycle se poursuit alors que les bactéries libérées par les macrophages morts sont ensuite englouties par d’autres macrophages. Alors que ce drame du système immunitaire se joue en interne, l’hôte montre généralement peu de signes externes d’infection, autres qu’une fièvre possible.

Les macrophages infectés entraînent une réponse inflammatoire (chaleur, gonflement, capillaires dilatés) qui attire plus de macrophages jusqu’à ce que le site d’infection soit complètement entouré par plusieurs de ces cellules phagocytaires comprimées. L’inflammation déclenche la mise en quarantaine d’autres cellules de l’hôte en déposant des fibres de collagène autour des macrophages tassés, formant une infection confinée dans le poumon appelée tubercule. Les cellules au centre du tubercule peuvent éventuellement mourir, produisant soit une zone de nécrose, soit une véritable cavité.



Types de tuberculose

La tuberculose est divisée en trois catégories cliniquement importantes:

  • TB primaire
  • TB secondaire réactivée
  • TB disséminée

Tuberculose primaire

La tuberculose primaire fait référence au processus d’infection qui élimine finalement l’agent pathogène ou entraîne une impasse entre les mycobactéries et le système immunitaire. Avec la plupart des infections tuberculeuses, le système immunitaire est capable de contenir, mais pas d’éliminer, les mycobactéries dans le tubercule, empêchant la propagation des bactéries et la progression de la maladie. M. tuberculosis peut rester dans cette impasse d’infection dormante pendant de nombreuses années.

Tuberculose secondaire ou réactivée

L’infection peut être réactivée si les mycobactéries sont capables de rompre le tubercule et de se propager dans les poumons. Cette réactivation arrive généralement à ceux dont le système immunitaire est affaibli ou affaibli.

Tuberculose disséminée

La propagation de la maladie dans le corps peut se produire si les macrophages infectés se déplaçant dans le sang et la lymphe transportent les bactéries vers d’autres sites. Une fois infectés, les symptômes de la TB disséminée correspondent aux sites infectés. Le terme désuet de «consommation» est né de la myriade de symptômes associés à la tuberculose disséminée, lorsque les personnes infectées semblaient lentement dépérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *