La sauge : ses vertus et bienfaits sur la santé

Transpiration, troubles de la ménopause, gencives fragiles, aphrodisiaque: les vertus de la sauge en tisane, gélules ou huile essentielle sont nombreuses.

La Salvia salvatrix  » plante qui sauve » des Latins était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique. De la cueillette à son emploi en herboristerie, la sauge était soumise à un rituel sacré tant ses vertus étaient nombreuses.

Comme par le passé, la sauge mérite de figurer dans toutes les pharmacies naturelles familiales et un poète déclamera encore : « Pourquoi un homme mourrait-il, puisqu’il y a de la sauge dans son jardin ? »

Il existe plusieurs variétés de sauge mais c’est la sauge officinale qui est généralement employée en herboristerie et la sauge sclarée, sous forme d’huile essentielle, en aromathérapie.

La sauge s’utilise aussi en cuisine où elle agrémente les rôtis, les légumes et parfume le risotto et les salades.

Bienfaits et recette de la tisane de sauge officinale

Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillère à café de sauge sèche ou sur une dizaine de feuilles fraîches. Infusez rapidement et sucrez au miel si désiré. À raison de 4 ou 5 tasses par jour, cette tisane soulage les foies fatigués, nettoie l’estomac, fortifie le sang, éloigne les diarrhées et tonifie l’intestin.

La sauge est aphrodisiaque et booste la libido. Elle est l’alliée de la femme et l’accompagne avec succès dans de nombreuses étapes de la vie. Elle soulage les règles douloureuses et prise pendant un mois avant l’accouchement, elle le facilitera. L’action de l’infusion de sauge est indéniable sur les bouffées de chaleur survenant à la pré-ménopause et à la ménopause. Grâce à la sauge, les suées nocturnes ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Elle soigne également la transpiration excessive, notamment des pieds et des mains. La tisane de sauge utilisée sous forme de bain de bouche soulage et raffermit les gencives irritées.

Pour plus de facilité, il est maintenant possible de se procurer en pharmacie et parapharmacie des gélules de poudre de sauge.

Gargarisme à la sauge pour soulager les maux de gorge

Un gargarisme, de feuilles de sauge infusées dans une tasse d’eau chaude, calme les douleurs causées par une angine ou un pharyngite.

Mode d’emploi du bain à la sauge

Portez 2 litres d’eau à ébullition et y jeter 150 gr de feuilles sèches ou une belle poignée de feuilles fraîches. Faites frémir 10 minutes. Coupez le feu et laissez infuser une heure. Filtrez et versez dans l’eau du bain.

Cette décoction est calmante pour les personnes agitées et nerveuses. En complément de la tisane, le bain de sauge soulage les tracas de la ménopause et supprime les transpirations abondantes.

Préparation et propriétés de l’huile de macération de sauge

Faites macérer, au soleil, 2 grosses poignées de sauge fraîche dans 500ml d’huile d’olive. Au bout de 3 semaines, filtrez et embouteillez.

Cette huile de macération soulage les contusions et les varices douloureuses. En massage, elle atténue les douleurs du ventre et du bas du dos spécifiques aux femmes.

Se soigner avec l’huile essentielle de sauge sclarée

Deux gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre, 3 fois par jour, d’huile essentielle (HE) de sauge sclarée régularise les règles et en diminue les douleurs, elle estompe également les bouffées de chaleur. Diluée à raison de 10 gouttes dans une cuillère d’alcool et appliquée sur les zones concernées, l’HE de sauge lutte contre les excès de transpiration. Si vous en ajoutez 10 gouttes dans votre dose de lait corporel, elle aidera à déstocker cellulite et graisse. Vingt gouttes d’HE de sauge ajoutées à votre shampoing embellira les cheveux gras ou cassants.

L’huile essentielle de sauge étant hormon-like, son utilisation doit se faire avec prudence

Mise en garde

Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l’HE dans un peu d’huile d’olive avant de l’appliquer sur la peau, afin d’éviter tout problème d’allergie. Il est bon de demander l’avis d’un médecin, spécialiste en aromathérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *