Qui n’a pas déjà dans sa vie expérimenté une petite crampe au mollet ou sur l’arrière de la cuisse avant d’aller dormir?
Plutôt désagréable n’est-ce pas?
D’autant plus quand la crampe vient de « nullepart », un simple mouvement de la jambe et hop, une contraction intense et involontaire fait son apparition.
En général lors d’une crampe au mollet ou sur le derrière de la cuisse, le souffle se coupe car la douleur est très intense et on « prie » pour que cela passe rapidement.
Quand on pense que ce genre de contractions involontaires sont dues a certaines carences en magnésium, calcium et potassium, il devient alors facile de les éviter.
Ceci dit dans cette article nous allons plutôt nous attarder sur les moyens d’apaiser la douleur car au moment d’une crampe musculaire… c’est un peu la première chose qui nous intéresse!
Quelques remèdes pour éliminer la douleur.
Dès que vous avez une crampe, tentez de trouver l’épicentre de celle-ci.
Ensuite tentez d’y appliquer une pression avec votre main ou votre doigt pendant quelques secondes. Relâchez la pression quelques secondes et recommencez.
Normalement cette petite technique permet de soulager un peu la douleur.
L’autre technique bien connue, consiste à étirer tout doucement (par exemple le mollet ou la cuisse) afin de faire partir la douleur.
Si vous avez une crampe au mollet, vous pouvez en position assise étirer votre jambe tout en dirigeant la pointe de pied vers vous tout doucement.
Autre possibilité, mettez-vous debout, le poids du corps sur la jambe concernée et tentez de plier le genoux.
Dans la catégorie des remèdes de grand-mère contre les crampes, le savon de marseille peut jouer un rôle très important.
Pour cela il vous suffit de placer un savon de marseille sous votre matelas. Des émanations de potassium venant du savon de marseille seraient à l’origine du dit remède.
Un peu de prévention pour éviter les crampes nocturnes.
La quinine serait efficace pour éviter les crampes musculaires durant la nuit (surtout au niveau des jambes, mollets, cuisses).Vous la trouverez notamment dans certains soda.
Vous pouvez également prendre un supplément alimentaire contenant de la vitamine E ou tout simplement des géllules de vitamine E.
Comme dit précédemment, le manque de magnésium, calcium et potassium sont également à l’origine des crampes musculaires.
Si vous êtes souvent sujet aux crampes c’est que votre alimentation n’est pas adaptée.
Tournez-vous vers les céréales complets, les graines, les noix pour obtenir un peu plus de magnésium.
Les fruits et légumes vous apporteront le potassium nécessaire. Et bien évidemment… les produits laitiers vous donneront du calcium.
Le manque d’eau favorise les crampes musculaires, pensez donc à boire au moins 1,5L d’eau par jour.