Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison

Cures et compléments alimentaires

Autrefois, nos grand-mères ruisselaient de trucs et astuces et de bonnes recettes pour faire des cures bien-être à chaque saison.


 

A présent, on nous conseille des gélules et autres compléments alimentaires pour faire des cures aux changements de saison mais il est tout à fait possible de faire des cure bien-être pour l’organisme en suivant les vieille et efficaces recettes de grand-mère. Quelles sont les cures naturelles à faire en fonction des saisons pour faire du bien à votre organisme ? Zoom sur des recettes efficaces qui viennent nous embellir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur… Tout d’abord, le principe même d’une cure est simple, le tout étant de s’y tenir. En effet, une cure dure au minimum pendant 3 semaines consécutives durant lesquelles il faut se tenir rigoureusement à ses petites recettes miracles pour profiter au maximum des bienfaits des fruits, légumes et autres ingrédients plein de vertus.

Cures bien être et mode de vie

Une cure de ne substitut jamais à une alimentation normale, elle vient seulement s’ajouter à mode de vie sain et équilibré pour être totalement efficace. Beaucoup de personnes connaissent la cure de raisin mais il existe bien d’autres cures naturelles dont on peut livrer les secrets.


 

L’hiver étant la saison de tous les maux, les gens pensent d’avantage à faire des cures bien-être une fois que l’hiver frappe à la porte et pour cause, les cures d’hiver vont permettre de soutenir l’organisme pendant qu’il se fatigue à lutter contre le froid et la prolifération des microbes. Le mois de décembre et donc le mois idéal pour démarrer sa cure d’hiver afin qu’elle soit efficace jusqu’au printemps.

 

Les aliments conseillés pour faire une cure bien-être d’hiver sont la carotte, l’avoine, le miel, le citron et le sarrasin, on peut donc consommer ces aliments sans modération tous les jours pendant plusieurs semaines afin de renforcer son organisme.

Cure bien être pour prévenir les maladies

Ceux qui sont sensibles aux angines prendront volontiers une tasse de thé avec du miel et du citron par exemple alors que les friands de céréales se rabattront sur l’avoine et le sarrasin. Quand le printemps arrive que se passe t-il ? Le corps a lutté contre le froid de l’hiver et à installé ses graisses afin de vaincre le froid, cependant cela ne plait pas à tout le monde et la cure de printemps est là pour éliminer les petits kilos en trop accumulés pendant l’hiver et dire au revoir aux lourdeurs qui vous ont permis d’être plus à l’aise en hiver. Au printemps, on va donc privilégier les cures à base de sève de bouleau, de pissenlit, et encore de citron à commencer dès le mois de mars afin d’aider le corps à se purifier et à prévenir contre les allergies qui arrivent au printemps.


 

Lorsque l’été pointe son nez, on pense que les cures ne sont plus nécessaire, et bien c’est faux !

Cure de bien-être en été

En été on peut tout à fait faire une cure adaptée aux beaux jours et les jours de canicule en faisant une cure de légumes hydratants et rafraichissants comme le concombre, la pastèque, le melon, la fraise, la prune, la pêche, la cerise ou encore la courgette qui sont bons pour la peau et qui vous permettront même de faire durer le bronzage plus longtemps. En automne, les feuilles tombent et le corps ressent les premières fraicheurs et la vitalité de l’été commence à s’évaporer, il est donc doublement important de se prendre en mains en faisant une cure d’automne à démarrer dès le mois de septembre afin de renforcer le système immunitaire, prévenir les douleurs rhumatismales et les futurs maux de l’hiver. En automne on privilégiera donc les aliments comme le raisin (qui fait sont grand retour), le pollen frais et la pomme qui sont des aliments typiques de la saison automnale. Ainsi, on passe une année en pleine forme et de manière 100% naturelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *