La ménopause est le moment dans la vie d’une femme où ses règles (menstruations) s’arrêtent enfin et son corps subit des changements qui ne lui permettent plus de devenir enceinte.C’est un fait naturel qui se produit normalement chez les femmes entre 45 et 55 ans.
Symptômes de la ménopause
· Bouffées de chaleur ou frissons : ce sont des réactions du corps à la diminution des œstrogènes, généralement elles se produisent généralement dans le cou, la poitrine et le visage.
· Périodes menstruelles moins fréquentes que d’habitude et finissent par s’arrêter.
· Faible libido.
· La sécheresse vaginale, qui peut également provoquer des démangeaisons ou des irritations et un risque plus élevé d’infection.
· Perte de mémoire avec difficulté de concentration, désorientation ou confusion mentale, étourdissements, étourdissements et perte d’équilibre.
· Humeurs variables, alternant phases de bonheur et périodes de détresse.
· Fatigue, abaissant la qualité de vie des femmes.
Anxiété et nervosité
Irritabilité
· Crises de panique
Incontinence
Gonflement
Augmentation des allergies
Peut changer l’odeur corporelle
· Gain de poids
Démangeaisons et peau sensible
· Ostéoporose .
La nombreux symptômes ménopause produit de négatifs, mais ceux-ci peuvent diminuer en faisant des exercices quotidiens pendant au moins une demi-heure et avec une bonne alimentation. S’ils sont trop forts, un médecin doit être consulté, au cas où il serait possible de suivre un certain type de traitement.
Traitements pour la ménopause
Pour déterminer si un traitement doit être recommandé pour l’un des symptômes de la ménopause chez une femme, il faut établir à quel stade elle se trouve et quelle est la symptomatologie spécifique dont elle souffre. De plus, il est essentiel de prendre en compte la perception de la qualité de vie de la femme elle-même, ainsi que ses préférences.
En principe, toute femme en âge de ménopause est candidate à un THS (traitement hormonal substitutif) tant que ses bénéfices l’emportent sur ses risques éventuels. Dans tous les cas, cette évaluation et l’administration ultérieure d’un THS doivent être effectuées par un spécialiste. Cependant, pour les femmes pour lesquelles l’hormonothérapie substitutive n’est pas appropriée, il existe des traitements alternatifs qui doivent être utilisés individuellement, en fonction des besoins de chaque femme.
L’hormonothérapie comme traitement de la ménopause
Un traitement hormonal peut vous aider si vous souffrez de bouffées de chaleur sévères, de sueurs nocturnes, de troubles de l’humeur ou de sécheresse vaginale. L’hormonothérapie est un traitement à base d’œstrogènes et parfois de progestérone.
Certaines études ont remis en cause les risques et les bénéfices de l’hormonothérapie pour la santé, parmi les risques sont :
Le risque de cancer du sein
· Les crises cardiaques
Accident vasculaire cérébral
· Caillots sanguins
Les lignes directrices actuelles soutiennent l’utilisation de l’ hormonothérapie pour le traitement des bouffées de chaleur, avec des recommandations spécifiques :
· L’hormonothérapie peut être instaurée chez les femmes récemment ménopausées.
· L’hormonothérapie ne doit pas être utilisée chez les femmes qui ont commencé la ménopause il y a plusieurs années, à l’exception des crèmes vaginales à base d’œstrogènes.
· Le médicament ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 ans.
· Les femmes qui suivent un traitement hormonal ont un faible risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de caillots sanguins ou de cancer du sein.
Pour réduire les risques de l’hormonothérapie œstrogénique, votre médecin peut recommander :
· Utilisez une dose plus faible d’œstrogènes ou une préparation différente d’œstrogènes (par exemple une crème vaginale ou un timbre cutané au lieu d’une pilule.
· Passez des examens pelviens et des tests Pap réguliers et fréquents pour détecter les problèmes le plus tôt possible.
· Avoir des examens physiques fréquents et réguliers, y compris des examens des seins et des mammographies.