Quels sont les avantages et inconvénients de la prothèse dentaire amovible

Les appareils dentaires amovibles, également appelés dentiers, sont une solution orthodontique efficace pour remplacer des dents manquantes. Bien que l’objectif principal soit généralement esthétique, ils ont aussi pour rôle de faciliter la mastication et l’élocution du patient.

Tour d’horizon sur les avantages et inconvénients des appareils dentaires amovibles.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

Les prothèses dentaires amovibles sont des appareils dentaires ayant la particularité de pouvoir être retirés facilement par les patients lorsque ces derniers en ressentent le besoin. Parfois appelées dentiers, ces prothèses sont très répandues et représentent l’une des options les plus populaires auprès des patients lorsqu’il s’agit de remplacer des dents manquantes et sont recommandées à ceux ne désirant pas subir de chirurgies buccales.

Pour en apprendre plus sur les appareils dentaires amovibles et découvrir les options qui s’offrent à vous, cliquez ici.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

On distingue deux sortes de prothèses dentaires employées par les orthodontistes : la dentition artificielle complète ou partielle. Tout dépend du nombre de dents que le patient a besoin de remplacer.

Voici quelques types de prothèses dentaires disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les prothèses partielles amovibles

Les prothèses partielles sont ancrées sur les dents naturelles que le patient possède encore et sont réalisées après que le prosthodontiste ait pris les mesures et les empreintes des dents.

Dans la majorité des cas, les dents de remplacement sont attachées à une base en plastique, elle-même reliée à une structure en métal qui maintient l’appareil en place dans la bouche du patient. Les dents sont en porcelaine ou acrylique et une résine acrylique rose permet d’imiter les gencives.

Découvrir :  Quelle musique soulage le stress et la fatigue ?

Pour accrocher les prothèses partielles aux dents adjacentes du patient, l’appareil est doté de crochets, ce qui permet d’offrir une stabilité tout au long de la journée.

Une fois installée, la prothèse dentaire partielle permet d’améliorer la phonétique des patients, leur capacité de mastication ainsi que l’esthétique de leur sourire.

Les prothèses partielles amovibles sont donc une solution efficace, d’une part pour combler les lacunes créées par les dents manquantes, et d’autre part pour empêcher les dents naturelles restantes de se déplacer.

Les prothèses complètes amovibles

Les prothèses complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents du maxillaire supérieur ou inférieur du patient. Dans la plupart des cas, elles sont entièrement faites de résine et toujours réalisées selon le visage, l’âge et les préférences personnelles du patient.

Prothèses dentaires conventionnelles et immédiates

Conventionnellement, la prothèse complète est fabriquée à la suite à une extraction dentaire, lorsque les gencives et les os sont complètement cicatrisés. Étant donné que la guérison de ces dernières requiert un certain temps, le patient n’est donc pas en capacité d’utiliser la prothèse complète pendant le processus de guérison.

 

Toutefois, certaines prothèses complètes sont immédiatement insérées dans la bouche du patient après l’extraction des dents, ce qui permet à ces derniers d’éviter d’attendre le processus de guérison.

Veuillez néanmoins noter qu’il faudra que le patient se rende chez son dentiste au bout de 6 mois, afin de réaliser des ajustements, car les changements survenus au niveau de la mâchoire peuvent affecter ce type de dentition artificielle.

Prothèses esthétiques d’aspect naturel

Ces prothèses sont élaborées à partir de matériaux comme la porcelaine ou la céramique. Elles se distinguent des traditionnelles dentitions en plastique, car celles-ci sont construites pièce par pièce, ce qui offre un résultat plus naturel. De même, la structure de ce type de dentition est elle aussi plus naturelle.

Découvrir :  Que savoir des douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Ainsi, il s’agit d’un traitement plus personnalisé, et les résultats obtenus sont ce qu’il y a de mieux esthétiquement.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appareil dentaire amovible ?

Avantages de l’appareil dentaire amovible pour le patient

L’avantage principal de l’appareil dentaire amovible réside dans son utilisation quotidienne, puisqu’il est possible de le retirer à tout moment, pour être nettoyé ou lors des repas par exemple. Cela permet un nettoyage plus efficace, et donc une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Un autre avantage majeur de l’appareil dentaire amovible concerne l’esthétique. En effet, comme nous l’avons expliqué, les prothèses permettent de combler les espaces où des dents ont été perdues. Les patients retrouvent donc confiance en leur sourire grâce à leur nouvelle apparence.

Les prothèses peuvent également être utilisées pour remplacer des dents en mauvais état, ce qui améliore l’apparence du visage de manière générale.

 

Les prothèses présentent également des avantages fonctionnels, comme le fait de pouvoir mordre, se nourrir et s’exprimer à l’oral plus facilement.

Quels sont les inconvénients de l’appareil dentaire amovible pour le patient ?

À côté de ces avantages, les appareils dentaires amovibles présentent également certains inconvénients, qui peuvent cependant diminuer en intensité avec le temps.

 

Pour commencer, certains patients parlent d’une sensation d’inconfort dans la bouche lorsqu’ils utilisent une prothèse dentaire. Ne vous inquiétez pas, ce désagrément ne dure que quelques jours, et les patients finissent par s’habituer à cet appareil.

Au début du traitement, des irritations, provoquées par la mastication, le fait de serrer les dents ou encore à cause de résidus alimentaires coincés entre la prothèse dentaire et la gencive peuvent se créer, mais elles ne durent que quelques jours.

Découvrir :  Comment la relation entre l’enfant et son éducatrice est très importante pour son bien-être ?

De plus, il peut y avoir une certaine difficulté à mâcher certains aliments et particulièrement les plus durs, solides, croquants et collants. La mastication de ce type de nourriture peut entraîner des douleurs et des mouvements de la prothèse.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *