
Le déséquilibre énergétique du corps est une baisse d’énergie. On a souvent l’impression de manquer de force pour faire les activités du quotidien. Quand cette fatigue s’installe, il est donc primordial d’identifier la source du déséquilibre et de soigner les symptômes apparents pour y remédier au plus vite.
Les divers effets du manque d’énergie sur le quotidien
Le manque d’énergie a de réelles conséquences sur le quotidien d’une personne qui en est atteinte. Pour commencer, cela peut entraîner une altération des capacités intellectuelles et cognitives. En d’autres termes, ce déséquilibre peut amener la personne à avoir des trous de mémoire ou des difficultés à se concentrer et à comprendre certaines situations complexes. Cela peut vite impacter sur la productivité au travail ou dans les capacités à profiter de ses loisirs. Par la suite, on peut également observer un manque de réactivité et de précision à cause de ce manque d’énergie. En effet, les réflexes deviennent plus lents et les gestes moins précis de par la capacité à analyser une situation qui devient amoindrie.
Mis à part cela, on peut aussi vivre une certaine somnolence en journée. Cela se ressent le plus entre 14 heures et 16 heures, lorsque le corps est en mode digestion. C’est d’ailleurs très désagréable quand on est en plein travail. En outre, l’autre effet indésirable de ce déséquilibre, c’est qu’il altère la santé de la peau. En effet, quand on est fatigué, cela se lit automatiquement sur le visage. Les cernes et les poches apparaissent et la peau a tendance à s’assécher ou à graisser. De plus, le teint se brouille et les imperfections commencent à se faire voir. Ainsi, pour éviter tout cela, il est essentiel de toujours avoir une vision énergétique du corps humain.
Une multitude de solutions efficaces pour y remédier
Pour être en pleine forme et retrouver au plus vite son énergie, rééquilibrer son alimentation est important. Il faut avoir un rythme de repas adapté, régulier et suffisant afin de combler les besoins énergétiques. Toutefois, il faut limiter autant que possible le gras, les sucres rapides et l’alcool et intégrer un maximum de fruits, de légumes, de vitamines ainsi que de minéraux dans son alimentation. Aussi, pour retrouver son énergie et sa vitalité d’avant, il ne faut pas laisser le stress prendre le contrôle. L’idéal est d’identifier toutes les sources menant à cet état et de les limiter autant que possible.
Outre cela, la solution la plus efficace est de recourir à la médecine chinoise. Comme celle-ci se base généralement sur la remise en équilibre de l’énergie, c’est donc la meilleure option à utiliser pour soigner ce manque d’énergie. D’ailleurs, pour le soigner, le praticien doit avant tout identifier la source de la fatigue comme les soins diffèrent selon les déséquilibres ou blocages du qi. Ensuite, il pourra choisir parmi les soins disponibles de cette pratique. Cela peut être l’acupuncture, le massage, les plantes, la diététique, ou bien les postures de qi gong. Pour ceux qui ressentent une fatigue soudaine, le cabinet de médecine chinoise à Nantes peut tout à fait intervenir à domicile.