L’origine de l’ail se perd dans la nuit des temps. On pense qu’il serait apparu en Asie centrale il y a plus de 5 000 ans. Au cours des millénaires, les hommes en ont fait une culture en Chine, au Japon et en Inde. L’histoire rapporte que le pharaon Kheops, grand bâtisseur des pyramides, en faisait distribuer des rations journalières à ses milliers d’ouvriers.
Ce condiment virtuose, riche contient une substance appelée l’allicine qui s’avère être un puissant antimicrobien.
On note également sa teneur riche et concentrée en huiles essentielles, en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments qui en fait un allié de notre santé. Mis en évidence plus récemment, un autre composant de l’ail, la germanium, se révèle efficace dans la résistance du corps aux virus puisqu’il permet aux cellules agressées de fixer plus d’oxygène.
Des études réalisées récemment, ont montré que les éléments dont se compose l’ail, peuvent éradiquer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont le pneumocoque ou le staphylocoque doré.
Pour plus d’efficacité, consommez 1 à 2 gousses d’ail crues hachées par jour, pendant le repas et si vous êtes malades, 4 à 6 gousses par jour jusqu’à guérison.
L’ail a également la propriété de fluidifier le sang. Il sera indiqué à toutes celles et ceux qui doivent faire un voyage en avion et qui présentent des risques de thrombose. Un morceau d’ail ou une gélule tous les matins, huit jours avant le départ. Avec l’avis du médecin traitant.