Le kéfir pourrait offrir des avantages digestifs à ceux qui peuvent le gérer, il pourrait y avoir des effets secondaires négatifs en le consommant. C’est à peu près le cas de tous les aliments fermentés. Le système digestif de chacun est différent. Par conséquent, ils pourraient être parfaitement capables de gérer le kéfir alors que cela vous causera beaucoup de problèmes. Ci-dessous, nous allons passer en revue ce qu’est le kéfir et certains des effets secondaires que vous pouvez en ressentir.
Qu’est-ce que c’est?
Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir trempés dans un type de liquide. Cela peut être une variété de boissons allant du jus de fruits au lait. La plupart du temps, vous trouverez du kéfir vendu dans la section des produits laitiers. Le processus de fermentation qu’il traverse réduit la quantité totale de lactose trouvée dans la boisson. Par conséquent, il pourrait potentiellement convenir à ceux qui ont une intolérance au lactose, mais il n’y a aucune garantie.
Quels sont les dangers de le boire?
L’un des plus gros problèmes associés au kéfir est lié aux effets qu’il peut avoir sur les niveaux d’insuline du corps. Selon une étude, le kéfir s’est avéré être un aliment à IG faible à modéré. Le problème est qu’il présentait un score insulinémique élevé qui mesure les niveaux d’insuline dans le sang. Par conséquent, il est dit que la consommation de kéfir peut faire monter en flèche l’insuline sanguine à des niveaux très dangereux [1]. L’étude a même indiqué qu’elle présentait une réponse insulinique similaire à celle que vous obtiendriez en ingérant du pain blanc. Cela peut être encore exacerbé par le fait que de nombreux fabricants de kéfir cherchent à masquer la saveur et le goût de la boisson en y ajoutant du sucre. Cela ne fait que provoquer une augmentation supplémentaire de la réponse insulinique.
Le kéfir est une boisson fermentée, ce qui signifie qu’il est susceptible de provoquer les mêmes effets secondaires que d’autres aliments et boissons fermentés peuvent avoir sur quelqu’un qui n’est pas capable de le manipuler. Si votre système digestif n’est pas capable de gérer le kéfir, vous pourriez ressentir une variété d’effets secondaires courants allant des crampes aux ballonnements et même à la diarrhée dans certains cas. Vous allez probablement faire face à des symptômes de nausée et de douleur abdominale si cela perturbe trop votre système digestif.
Une autre chose à savoir est que vous ne devriez pas essayer de boire du kéfir si votre système immunitaire est affaibli. Les bactéries présentes dans le kéfir seront bonnes pour ceux qui ont un système immunitaire qui fonctionne correctement. Cependant, cela peut rapidement s’avérer trop important si votre système immunitaire est compromis par une maladie ou un trouble du système immunitaire.
Bien que le kéfir ait certainement sa juste part de recherches positives derrière lui, vous devez être conscient des dangers et des pièges de la consommation de kéfir. Le moyen idéal d’intégrer le kéfir dans votre alimentation est de le fabriquer vous-même. De cette façon, vous savez exactement ce qui se passe dedans. De même, vous voulez être certain que votre système digestif est à la hauteur de sa capacité à le digérer correctement. Sans cela, vous pourriez finir par ressentir de nombreux effets secondaires indésirables que vous auriez pu éviter complètement. Si vous suivez un traitement nécessitant des antibiotiques, il est indéniable que le kéfir peut avoir de nombreux avantages. Après tout, c’est une boisson fermentée qui peut fournir à votre système digestif une grande partie de la flore intestinale saine nécessaire. Cela étant dit, vous devez tester si votre corps est capable ou non de gérer la digestion du kéfir avant de sortir et d’en boire beaucoup. Sinon, vous pourriez rapidement devoir faire face aux conséquences de cette opération.