Les canneberges sont originaires d’Amérique du Nord. Ils ont une longue histoire d’utilisation par les cultures amérindiennes à la fois pour la cuisine et pour la guérison. Traditionnellement, ils sont cultivés dans les marais et les tourbières. Les baies sont disponibles pour la récolte en octobre et septembre. Les canneberges sont une riche source de vitamine C, de manganèse et de potassium. Ils sont également une riche source de glucides qui sont convertis dans le corps pour une utilisation énergétique et sont une source de fibres. De plus, ils fournissent de petites quantités de vitamines B et de minéraux fer et zinc. Ils contiennent des phytonutriments, en particulier des proanthocyanidines qui sont un puissant antioxydant. À seulement 46 calories par tasse, ils sont idéaux pour la consommation par toute personne soucieuse de sa santé ou comme option hypocalorique pour les personnes à la diète. Cet article traite des bienfaits pour la santé des canneberges et de leurs effets secondaires, consommées fraîches, en conserve,
Les bienfaits des canneberges pour la santé
- Anti-oxydant puissant
Les canneberges étant une riche source de vitamine C et de phytonutriments leur confèrent de puissantes propriétés antioxydantes. Les antioxydants aident à débarrasser le corps des radicaux libres qui sont les sous-produits du métabolisme. Les radicaux libres attaquent les tissus sains et provoquent une inflammation. L’inflammation est un précurseur de nombreuses maladies graves, notamment les maladies cardiaques et le cancer.
- Prévient les infections des voies urinaires
Les infections des voies urinaires sont causées par des bactéries envahissant la muqueuse des voies urinaires. Des études ont prouvé que boire quotidiennement du jus de canneberge aide à prévenir la fréquence des infections des voies urinaires. Le jus de canneberge empêche les bactéries d’adhérer à la paroi des voies urinaires, prévenant ainsi les infections. Il convient de noter que les canneberges ne doivent pas être utilisées pour traiter les infections des voies urinaires seules, un traitement antibiotique traditionnel est également nécessaire. Les capsules de canneberge, prises en complément, offrent également une protection.
- Prévention des infections à Staphylococcus aureus
Les infections à staphylocoques sont résistantes à la plupart des antibiotiques actuels que nous utilisons couramment. Une étude réalisée a révélé que les personnes qui buvaient du jus de canneberge tous les jours par rapport à un groupe placebo, empêchaient la bactérie de se développer et de provoquer une infection dans le groupe du jus de canneberge uniquement.
- Abaisse le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL)
Boire un verre de jus de canneberge par jour peut augmenter les niveaux de bon cholestérol dans le corps. Le bon cholestérol (HDL) aide à débarrasser les plaques graisseuses à l’intérieur des artères causées par le mauvais cholestérol (LDL). Ces plaques graisseuses sur les parois des artères provoquent initialement une pression artérielle élevée parce que le cœur doit travailler beaucoup plus fort pour pomper le sang dans ces artères. Finalement, ces plaques graisseuses peuvent obstruer le flux sanguin dans les artères provoquant une crise cardiaque et / ou un accident vasculaire cérébral. Les canneberges peuvent également vous réduire le risque de développer une maladie cardiaque et / ou un accident vasculaire cérébral.
- Prévient les ulcères gastriques et les cancers gastriques
En Chine, une étude a été réalisée pour enregistrer l’effet de l’administration à un groupe de personnes de 2 verres de jus de canneberge par jour sur une période de 3 mois et à un autre groupe recevant un placebo. L’étude visait à voir l’effet du jus de canneberge sur des bactéries communes appelées Helicobacter pylori, des bactéries connues pour causer des ulcères gastriques et des cancers gastriques. Ceux qui ont bu le jus de canneberge, il a été noté que la bactérie était supprimée par rapport au groupe placebo qui n’a montré aucun changement.
- Prévention du cancer du sein
Une étude de l’Université du Massachusetts a révélé que les canneberges provoquaient la mort des cellules cancéreuses dans le cancer du sein et inhibaient un produit chimique dans le corps qui favorisait la croissance des cellules cancéreuses du sein.
Effets secondaires des canneberges
Les canneberges sous toutes ses formes sont généralement considérées comme sûres, même pour les femmes enceintes. Boire trop de jus de canneberge peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, notamment de la diarrhée et des crampes d’estomac. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont eu des calculs rénaux ou qui ont actuellement des calculs rénaux car cela peut provoquer la formation de calculs rénaux. Les diabétiques ne doivent pas boire de jus de canneberge sucré car cela peut provoquer un pic de sucre dans le sang, vous devez opter pour des jus non sucrés ou artificiellement sucrés. Les canneberges peuvent interagir avec vos médicaments actuels, en particulier le warafin. Parlez à votre médecin avant d’inclure les canneberges dans votre alimentation. Ils peuvent également provoquer une réaction allergique chez certaines personnes sensibles.
En conclusion, les canneberges regorgent de propriétés bénéfiques pour la santé. En raison des effets secondaires potentiels, ils ne doivent être consommés qu’avec modération. Les suppléments de canneberge sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et des pharmacies. Assurez-vous de choisir une marque avec un pourcentage élevé de proanthocyanidines, car ce produit chimique est le principal ingrédient actif nécessaire pour ses nombreux avantages pour la santé. Des études scientifiques se poursuivent à ce jour pour débloquer les applications potentielles de la canneberge pour soutenir le bien-être général. Le jardin naturel qui nous appartient à tous continue de nous surprendre par ses dons nourrissants.
19 boissons saines auxquelles on ne pense pas pour cet l'été - Presse santé
mai 27, 2023 - Presse santé19 boissons saines auxquelles on ne pense pas pour cet l'été Presse santé...
Les fruits et légumes que les chiens peuvent (et ne peuvent pas ... - Sélection du Reader's Digest
mai 29, 2023 - Sélection du Reader's DigestLes fruits et légumes que les chiens peuvent (et ne peuvent pas Sélection du Reader's Digest...
Notre été au Centre-du-Québec - Le Droit
juin 2, 2023 - Le DroitNotre été au Centre-du-Québec Le Droit...
Perte de poids : 5 aliments à bannir au petit-déjeuner - Medisite
mai 30, 2023 - MedisitePerte de poids : 5 aliments à bannir au petit-déjeuner Medisite...
La cellulite : causes, solutions et astuces… Tout savoir pour lui dire ... - Biba
mai 11, 2023 - BibaLa cellulite : causes, solutions et astuces… Tout savoir pour lui dire Biba...
Cranberry : quels sont ses bienfaits santé des cranberries ? - PasseportSante.net
août 1, 2022 - PasseportSante.netCranberry : quels sont ses bienfaits santé des cranberries ? PasseportSante.net...