Le romarin : ses bienfaits sur la santé

Que ce soit en gélules, tisanes ou sous forme d’huile essentielle, le romarin soulage les troubles digestifs comme les voies respiratoires.

Le romarin officinal est un arbrisseau très commun des régions méditerranéennes que l’on trouve à l’état sauvage ou cultivé. Comme toutes les lamiacées, ses feuilles contiennent une huile essentielle bien utile dans le traitement des troubles digestifs ou respiratoires.

Si on récolte ses sommités fleuries en mars-avril, c’est tout au long de l’année que les branches du romarin toujours vertes se cueillent.

Recette et bienfaits de la tisane de romarin

Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillerée de romarin sec ou sur un belle branche de romarin frais (attention le romarin frais est plus âcre que le sec). Laissez infuser quelques minutes, sucrez au miel. Quatre à cinq tasses, par jour, de cette infusion soulage le foie, stimule les fonctions de la vésicule biliaire, agit favorablement sur l’intestin, l’estomac et les douleurs abdominales grâce à son action spasmolytique. Les vertus calmantes et antiseptiques du romarin sont également très efficaces dans le traitement des toux hivernales et des bronchites.

Pour plus de facilité, des gélules d’extrait sec se trouvent en pharmacie ou parapharmacie.

Recette de la lotion tonique pour la peau au romarin

Faites une infusion concentrée de romarin, laissez refroidir. Ajoutez 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Cette lotion peaufine le démaquillage en tonifiant la peau et en lui donnant éclat et fraîcheur.

Recette et usage du macérât huileux de romarin

Remplissez un bocal de sommités fleuries et/ou de branches de romarin frais. Couvrez d’huile d’olive et laissez macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie. Filtrez et embouteillez dans des flacons opaques de préférence. Cette huile appliquée en massage sur le plexus solaire soulage les bronches encombrées. Elle éloigne également les douleurs rhumatismales et active la circulation. En application sur le visage, elle lutte efficacement contre les rides et les premiers signes du vieillissement.

Vertus du bain au romarin

Un bain dans lequel on ajoute une décoction de romarin bien concentrée (2 belles poignées, mises à bouillir, dans 1 l d’eau) est conseillé aux personnes fatiguées, faibles et amaigries ainsi qu’aux personnes âgées.

L’huile essentielle de romarin à cinéole, à verbénone, à camphre.

Selon son origine, la spécificité de l’HE varie. Il existe 3 variétés d’huiles essentielles de romarin :

 

 

 

  • Le romarin à cinéole est l’une des rares HE que l’on
    peut appeler à la rescousse avant, pendant et après une maladie ORL. Si vous suspectez une épidémie de rhumes ou autres infections respiratoires, placez une dizaine de gouttes dans un humidificateur ou brumisateur. Prenez 2 gouttes d’HE, trois fois par jour, sur un sucre ou un comprimé neutre en cas d’infections respiratoires ou pour donner un coup de fouet aux corps fatigués et aux convalescents. Quelques gouttes ajoutées à votre dose de shampoing revitalise le cuir chevelu.
  • Le romarin à verbénone est un détoxifiant hépatique et un antiviral puissant. C’est une huile essentielle rééquilibrante du système nerveux, utile en cas de dépression.
  • En massage, 4 à 5 gouttes dans un peu d’huile d’olive, de romarin à camphre aide les digestions lentes, favorise la régularité des règles, décongestionne les jambes lourdes, désinfiltre la cellulite. Ses propriétés analgésiques la rendent indispensable en cas de contractures musculaires, crampes, rhumatismes ou courbatures.

 

Idées de recettes au romarin

Le romarin parfume tous les plats de la méditerranée : ratatouille, tian, basquaise, … Il aromatise agréablement les pains et focaccias ainsi que les marinades pour barbecue. Piquez quelques branches le long de l’os d’un gigot d’agneau ou farcissez-en une volaille. Les branches dénudées font d’excellentes brochettes pour les coquilles Saint-Jacques, le poulet, …

Mise en garde

En général, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et femmes enceintes ou allaitantes. Prudence et conseil médical sont de rigueur.

Sources :

 

  • Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc’s Éditions.
  • La Pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le livre de poche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *