15 façons naturelles de stimuler votre système immunitaire

Femme, Saut, Hop, Air Saut, L'Écart, Nature, Forest

 

 

Le corps humain est conçu pour résister à un nombre infini d’attaques de l’environnement; cependant, le système immunitaire peut ne pas toujours fonctionner à sa capacité maximale.

Les maladies héréditaires telles que le diabète et l’asthme, la maladie ainsi qu’une mauvaise alimentation, le sommeil et les habitudes de vie peuvent affaiblir la fonction immunitaire. Pour réduire les rhumes et la grippe et diminuer les symptômes d’allergie et d’asthme, renforcez votre système immunitaire avec ces conseils:

Construire des cellules immunitaires

Les protéines sont les éléments constitutifs d’un système immunitaire sain. Les cellules immunitaires proviennent de cellules formées dans la moelle osseuse et ont une structure protéique. Ajoutez des aliments sains et riches en protéines à votre alimentation, tels que le bœuf maigre, la volaille et les œufs, le poisson, les produits laitiers, les lentilles, les légumineuses, les aliments à fibres entières, les noix et les graines.

La bonne nutrition aide à combattre la grippe

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour aider le corps à combattre les envahisseurs qui causent des maladies et des maladies et à se remettre plus rapidement des maladies et des blessures.

  • Diminuez les glucides simples et les sucres: trop de glucides et trop de sucre dans votre alimentation augmentent la glycémie, stressant le système immunitaire.
  • Diminuez les aliments gras et malsains: un excès de graisse dans votre alimentation provoque une inflammation dans le corps et durcit les parois des artères. Cela provoque non seulement des maladies cardiovasculaires et le diabète, mais ralentit également la réponse immunitaire, car les cellules immunitaires sont transportées par le sang vers les sites d’infection.
  • Arrêter de fumer: le tabagisme et la fumée secondaire causent de nombreux problèmes de santé, y compris le durcissement des parois des vaisseaux sanguins qui entrave également la circulation sanguine et ralentit le système immunitaire.

Stimuler le système immunitaire avec des suppléments

Bien que les sources d’aliments entiers tels que les légumes, les fruits et les produits laitiers fournissent des nutriments de loin supérieurs et plus facilement absorbés, la prise d’un supplément peut aider à fournir les vitamines et les minéraux nécessaires.

  • La vitamine A renforce la résistance aux envahisseurs traversant la peau et les muqueuses des poumons et de l’intestin.
  • Les vitamines du complexe B sont nécessaires à la croissance cellulaire.
  • Les vitamines E et C ont des propriétés antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire contre les virus, en particulier chez les personnes âgées.
  • Le zinc minéral joue un rôle très important d’immunité. Les aliments riches en zinc comprennent les grains entiers, le son, les fruits de mer, les huîtres et la volaille.

L’exercice renforce le corps contre la maladie

Sortez du canapé et soyez actif pour réduire les rhumes et les grippes. L’exercice accélère l’élimination des déchets et des toxines de votre corps et élimine les bactéries et les particules étrangères de vos poumons en augmentant la fréquence respiratoire. Seulement 20 minutes d’exercice régulier et intense renforcent le système immunitaire.

Diminue le stress et améliore le sommeil

L’exercice réduit également le stress qui peut zapper le système immunitaire et améliore le sommeil réparateur.

L’insomnie augmente le risque de rhume et de grippe ; une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour réparer les défenses de l’organisme afin qu’il soit prêt à combattre les infections. La plupart des gens ont besoin de sept à huit heures par nuit. Essayez également de maintenir une heure de coucher régulière même le week-end.

Éliminez les virus et les bactéries

Les virus et les bactéries se transmettent facilement de la peau à la peau et peuvent rester sur des surfaces dures pendant quatre heures ou plus.

  • Lavez-vous les mains: Les virus et les bactéries se propagent généralement en touchant les surfaces contaminées et dans l’air sous forme de gouttelettes respirées. Le lavage régulier des mains est l’une des mesures de contrôle des infections les plus importantes. Frottez soigneusement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes avant de rincer à l’eau. Les gels à base d’alcool tuent également les virus et les bactéries de la grippe.
  • Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche et de vous ronger les ongles; cela permet aux virus qui peuvent être sur les mains d’accéder au corps.
  • Rincez-vous le nez: pour atténuer davantage le virus de la grippe, rincez l’intérieur des narines deux fois par jour ou plus. Le nez est le filtre à air du corps, fonctionnant efficacement pour empêcher les virus et les bactéries d’atteindre les voies nasales, la gorge et les poumons.

Ajouter des épices stimulantes immunitaires à la cuisine

De puissants ingrédients antimicrobiens peuvent être trouvés dans la cuisine et, lorsqu’ils sont ajoutés à l’alimentation, aident à nettoyer le corps et à fortifier le système immunitaire.

  • Le curcuma contient l’ingrédient actif curcumine, qui aide le corps à prévenir les infections virales et stabilise la défense inflammatoire.
  • La cannelle, les clous de girofle, la mélisse, l’origan, le persil et le thym ont des propriétés antibactériennes et antivirales similaires.
  • Ajoutez également l’ail, le gingembre et les oignons à la cuisson pour devenir moins sensible au rhume et à la grippe et pour récupérer plus rapidement des maladies.

Référence :

Immunobiologie – Le système immunitaire dans la santé et la maladie, par Charles Janeway, Jr. et Paul Travers. Garland Publishing, Inc. Cinquième édition, 2001.

Pourquoi mon orchidée fait que des feuilles et pas de fleurs ? Que ... - DEAVITA.FR France

mai 25, 2023 - DEAVITA.FR France

Pourquoi mon orchidée fait que des feuilles et pas de fleurs ? Que   DEAVITA.FR France...

Quel engrais pour le piment ? Suivez le guide ! - DEAVITA.FR France

mai 9, 2023 - DEAVITA.FR France

Quel engrais pour le piment ? Suivez le guide !  DEAVITA.FR France...

La Région Nouvelle-Aquitaine s'associe à l'ADEME pour le ... - lepetiteconomiste.com

mai 26, 2023 - lepetiteconomiste.com

La Région Nouvelle-Aquitaine s'associe à l'ADEME pour le   lepetiteconomiste.com...

Comment une variété d'industries utilisent les technologies d'IA ... - Servicesmobiles.fr

mai 15, 2023 - Servicesmobiles.fr

Comment une variété d'industries utilisent les technologies d'IA   Servicesmobiles.fr...

Crise énergétique : Le Maroc peut-il résoudre le problème de l ... - BBC Afrique

mai 10, 2023 - BBC Afrique

Crise énergétique : Le Maroc peut-il résoudre le problème de l   BBC Afrique...

Les nouveaux explorateurs dans les pas de leurs aînés - National Geographic France

mai 25, 2023 - National Geographic France

Les nouveaux explorateurs dans les pas de leurs aînés  National Geographic France...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *