La balnéothérapie présente beaucoup d’intérêt, aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté. Comprenant l’ensemble des soins par les bains et traitements à l’eau douce, elle soigne, soulage, détend le corps et l’esprit . Présentation d’un ensemble de soins utilisés depuis l’Antiquité.
La balnéothérapie s’appuie sur les bienfaits de l’eau douce (la thalassothérapie en représente une variante utilisant l’eau de mer). Elle comprend l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que toutes les activités de traitement du corps dans l’eau (hydrothérapie).
Des bienfait nombreux et en interaction
Elle stimule la circulation sanguine, l’élimination des déchets, toxines et peaux mortes, soulage les douleurs articulaires, facilite la récupération des processus traumatiques, osseux, musculaires ou ligamentaires, et améliore significativement les états dépressifs et les conséquences du stress. Elle participe au rétablissement des grands équilibres physiologiques et psychologiques.
Détente et relaxation
Car la balnéothérapie n’est pas réservée qu’à des fins strictement thérapeutiques. Elle procure également une sensation incomparable de détente et de relaxation. Sur un plan esthétique, une pratique régulière participe au remodelage de la silhouette et tonifie l’organisme en profondeur. Par leur effet drainant, les jets favorisent l’élimination de la cellulite.
Quel sont les soins ?
Les techniques de soins en balnéo sont semblables à celles que l’on retrouve dans les centres de thalassothérapie : bain hydromassant et bouillonnant, fangothérapie, douche au jet, cryothérapie, alternance chaud-froid, drainage lymphatique, massages divers…
Par ailleurs, bien qu’utilisant essentiellement l’eau douce, les soins de balnéothérapie peuvent également associer des produits de la mer comme les algues et les boues marines par exemple. L’utilisation des essences végétales et des huiles essentielles (aromathérapie) est aujourd’hui courante ainsi que la réflexologie. Sans oublier le sauna et le hammam.
Le SPA signifie : sanitus per aquam, la santé par l’eau. Il a été inventé par les romains. Et c’est là tout l’avantage de la balnéothérapie, qui n’est pas contrainte à des lieux particuliers comme la thalassothérapie. Car même si les centres situés en pleine nature permettent de bénéficier de la pureté de l’air et du climat, beaucoup de spas se trouvent aujourd’hui dans les agglomérations urbaines et sont donc facilement accessibles aux hyperactifs que nous sommes devenu(e)s.
On peut donc désormais se rendre à une séance de balnéothérapie pour une demi-journée, ce qui permet réellement de faire le vide et de lâcher prise pour un effet bénéfique de plusieurs jours. La plupart des spas sont polyvalents, avec des remises en forme classiques et des cures amincissantes. Le choix se fera donc plutôt en fonction des services associés et de la proximité.
Et pourquoi pas à la maison ?
Il existe aujourd’hui des équipements performants et d’un bon rapport qualité prix (cabines de douche et baignoires équipées) qui permettent de pratiquer une partie des activités de balnéothérapie en restant chez soi. A vous de comparer les avantages et inconvénients de la sédentarité. Mais essayez le SPA professionnel avant de décider d’un investissement domestique.