Moxibustion : définition de cette technique liée à l’acupuncture

Origine de la Moxibustion

La techniques de médecine orientales connaissent beaucoup de succès en occident et sont très connues pour leur efficacité. La moxibustion est un procédé à rattacher directement à l’acupuncture chinoise et dont les premières traces remonteraient à près de trente siècles avant Jesus-Christ.


 

L’approche consiste à faire pénétrer la chaleur à travers la peau en réchauffant les points d’acupuncture. Le terme vient du fait que la source de chaleur est assurée par des objets appelés moxas qui sont directement appliqués sur la peau. Concrètement, le moxa est une forme de cautère présenté comme un bâtonnet ou une pierre comportant de la substance combustible et préalablement chauffée. Dans la pratique traditionnelle de l’acupuncture, on avait affaire à une préparation faite d’armoise broyée et séchée, mais les méthodes actuelles ont permis des moyens beaucoup plus simples, même si il persiste toujours des méthodes de moxibustion traditionnelles pratiquées par les anciens.

La Moxibustion par moxa

Il existe deux méthodes pour recourir au moxa. La méthode chinoise l’enroule et le place au centre d’une pièce perforée avant de le brûler. L’approche japonaise lui fait simplement prendre une forme tubulaire et l’allume tel un cigare, le bout enflammé est approché le plus possible du point d’acupuncture à stimuler dans le but de stimuler le système nerveux. Il faut toutefois noter que le recours aux moxas ne va jamais au-delà de la tolérance du sujet traité.


 

Ils sont retirés dès que ce dernier ressent la brûlure. La moxibustion peut constituer une approche autonome ou être couplée à l’acupuncture classique avec usage des aiguilles. Les maladies chroniques constituent les principales indications des moxas. La stimulation nerveuse doit effectivement être plus énergique dans la prise en main de ces affections.

Maladies traitées par la Moxibustion

Les maladies les plus couramment traitées par la moxibustion incluent l’anémie et les fatigues chroniques ainsi que certains cas d’infertilité.


 

Les règles douloureuses comme les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales répondent favorablement à la technique. Quelques contre-indications au recours à la moxibustion existent néanmoins. Il faut ainsi préférer s’en remettre à un acupuncteur bien formé pour la pratiquer, même si l’on peut facilement trouver les moxas dans les commerces spécialisés. Parmi les effets nocifs, il faut compter les aggravations des inflammations, des infections ou encore de la fièvre. Les risques de développer des insomnies ne sont pas à exclure chez certaines personnes.

Objectifs de la Moxibustion

Le recours aux moxas dépend largement de la manière dont le déséquilibre se manifeste. La fumée du moxa pouvant être incommodante, de nombreuses alternatives ont été développées. Il faut toutefois noter que la moxibustion, dans sa forme originelle, a été inscrite par l’UNESCO à la liste du patrimoine culturel immatériel en 2010. Cette technique est très associée à la médecine chinoise et même si certains doutent encore de son efficacité, elle continue d’être très pratiquée et très appréciée par les patients.


 

L’équilibre des températures est très important dans la médecine chinoise pour maintenir le corps et ses défenses à un bon niveau, et là se situe justement l’intérêt de la moxibustion. A noter également que la moxibustion peut être pratiquée en même temps que l’acuponcture et c’est d’ailleurs souvent le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *