Compléments alimentaires : modes d’action …

Vous pensez avoir besoin de suppléments nutritionnels ? Pas question de vous lancer seul dans cette aventure. En effet, certains minéraux peuvent mutuellement augmenter leurs effets ou au contraire, entrer en compétition tandis que d’autres changeront de rôle au gré des situations, voire perdre toute leur efficacité. Voilà pourquoi il est indispensable avant toute prise de compléments alimentaires, d’en parler à votre médecin. D’une part, il pourra vous indiquer les aliments à privilégier selon tel ou tel type de symptôme (fourmillements dans les pieds, crampes,…).

 

D’autre part, il vous alertera sur les risques et les interactions potentiels lors de la prise des compléments alimentaires. Dans tous les cas, ne dépassez pas les doses prescrites. Des repas équilibrés devraient apporter tout ce qui est nécessaire. Si aux Etats-Unis c’est une pratique courante notamment en ce qui concerne les futures mamans, en France, bon nombre de spécialistes réservent les compléments nutritionnels à certaines catégories de femmes ou personnes potentiellement carencées : mères de famille nombreuse, fumeuses, végétariennes, adolescentes. Deux vitamines font cependant exception à cette règle en ce qui concerne les femmes enceintes : c’est la vitamine B9 connue sous le nom d’acide folique car des études ont démontré que sa prescription permettait d’abaisser le risque de malformations de la colonne vertébrale du foetus (spina-bifida), et aussi pour toutes celles qui présentent des risques tels que le tabagisme, l’utilisation de contraceptifs oraux, la prise de médicaments anticonvulsifs dès lors qu’elles ont l’intention de mettre un bébé en route.

 

Une autre vitamine qui est systématiquement donnée à toutes les femmes sous forme de compléments alimentaires est la vitamine D indispensable à la fixation du calcium. Entre le bureau, les courses et l’entretien de la maison, il est de plus en plus difficile de respecter un équilibre alimentaire sans oublier les multiples régimes amaigrissants et pas toujours bien conseillées, nous multiplions les erreurs alimentaires. Les habitudes alimentaires, se trouvent ainsi modifiés perturbant l’équilibre alimentaire.

 

Les compléments alimentaires se justifient alors quand on n’est pas sûr de bien manger. La visite chez le médecin permettra donc d’évaluer à partir d’analyses ou d’éventuels symptômes que vous décrirez, de prescrire des compléments alimentaires en fer, en magnésium, ou en vitamines pour lesquelles vous êtes carencé. Méfiez-vous donc des ventes en ligne de suppléments alimentaires sans prescription. Quelque soit le cas, essayez prioritairement selon votre situation de privilégier une alimentation riche en vitamines et minéraux plutôt que des gélules. Physiologiquement, excepté pour les personnes qui ne supportent pas les aliments lactés par exemple, les aliments enrichis en vitamines et minéraux (comme des aliments spécifiques) seront mieux assimilés que des comprimés. Et psychologiquement, ils seront sans doute mieux vécus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *