
Alors que moins d’enfants ont été malades du COVID-19 par rapport aux adultes, les enfants peuvent être infectés par le virus qui cause le COVID-19, peuvent tomber malades du COVID-19 et peuvent propager le virus qui cause le COVID-19 à d’autres. Les enfants, comme les adultes, qui ont le COVID-19 mais qui ne présentent aucun symptôme («asymptomatique») peuvent quand même transmettre le virus à d’autres.
La plupart des enfants atteints de COVID-19 présentent des symptômes bénins ou ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains enfants peuvent tomber gravement malades à cause du COVID-19. Ils peuvent nécessiter une hospitalisation, des soins intensifs ou un ventilateur pour les aider à respirer. Dans de rares cas, ils pourraient mourir.
Le CDC et ses partenaires étudient une affection médicale rare mais grave associée au COVID-19 chez les enfants, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). Nous ne savons pas encore ce qui cause le MIS-C et qui court un risque accru de le développer. En savoir plus sur MIS-C .
Les bébés de moins de 1 an pourraient être plus susceptibles d’avoir une maladie grave due au COVID-19. D’autres enfants, quel que soit leur âge, atteints des conditions médicales sous-jacentes suivantes peuvent également présenter un risque accru de maladie grave par rapport aux autres enfants:
- Asthme ou maladie pulmonaire chronique
- Diabète
- Conditions génétiques, neurologiques ou métaboliques
- Drépanocytose
- Maladie cardiaque depuis la naissance
- Immunosuppression (système immunitaire affaibli en raison de certaines conditions médicales ou prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire)
- Complexité médicale (enfants atteints de maladies chroniques multiples qui affectent de nombreuses parties du corps ou dépendent de la technologie et d’autres soutiens importants pour la vie quotidienne)
- Obésité
Cette liste n’inclut pas toutes les affections sous-jacentes susceptibles d’augmenter le risque de maladie grave chez les enfants. Au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles, les CDC continueront de mettre à jour et de partager des informations sur le risque de maladie grave chez les enfants.
Si votre enfant a une maladie sous-jacente, assurez-vous de discuter du potentiel de votre enfant à devenir très malade avec son fournisseur de soins de santé. Les symptômes du COVID-19 sont similaires chez les adultes et les enfants et peuvent ressembler à des symptômes d’autres maladies courantes telles que le rhume, l’angine streptococcique ou les allergies. Les symptômes les plus courants du COVID-19 chez les enfants sont la fièvre et la toux, mais les enfants peuvent présenter l’un de ces signes ou symptômes du COVID-19:
- Fièvre ou frissons
- Toux
- Congestion nasale ou écoulement nasal
- Nouvelle perte de goût ou d’odeur
- Gorge irritée
- Essoufflement ou difficulté à respirer
- La diarrhée
- Nausées ou vomissements
- Maux d’estomac
- Fatigue
- Mal de crâne
- Douleurs musculaires ou corporelles
- Manque d’appétit ou mauvaise alimentation, en particulier chez les bébés de moins de 1 an
L'œil rose : zoom sur ce nouveau symptôme du Covid lié au variant ... - Parents.fr
mai 5, 2023 - Parents.frL'œil rose : zoom sur ce nouveau symptôme du Covid lié au variant Parents.fr...
Yeux collants chez les enfants : le symptôme d'un nouveau variant ... - Allo Docteurs
avril 14, 2023 - Allo DocteursYeux collants chez les enfants : le symptôme d'un nouveau variant Allo Docteurs...
Covid - Omicron : il provoque le symptôme des yeux collants chez ... - L'Indépendant
avril 13, 2023 - L'IndépendantCovid - Omicron : il provoque le symptôme des yeux collants chez L'Indépendant...
Covid : ce que l'on sait d'Arcturus, le nouveau variant d'Omicron qui ... - Midi Libre
avril 13, 2023 - Midi LibreCovid : ce que l'on sait d'Arcturus, le nouveau variant d'Omicron qui Midi Libre...
Covid long chez l'enfant : symptômes, que faire, qui voir ? - Le Journal des Femmes
février 28, 2023 - Le Journal des FemmesCovid long chez l'enfant : symptômes, que faire, qui voir ? Le Journal des Femmes...
Covid : variant Acturus présent en France, faut-il s'inquiéter de l ... - Midi Libre
avril 29, 2023 - Midi LibreCovid : variant Acturus présent en France, faut-il s'inquiéter de l Midi Libre...