Chiropratique et acouphènes: s’agit-il d’un traitement viable?
Les acouphènes sont une condition délicate, personne ne semble en connaître la cause, ni comment traiter efficacement ce «bourdonnement dans les oreilles».
Traditionnellement, le traitement des acouphènes allait des changements de régime alimentaire et de mode de vie, aux appareils auditifs, à la thérapie comportementale et même à la stimulation électromagnétique. Mais aucun de ces remèdes ne s’est avéré efficace pour améliorer ou soulager définitivement les symptômes des acouphènes.
Les soins chiropratiques pour les acouphènes ne sont pas quelque chose qui vient immédiatement à l’esprit en tant que traitement viable des acouphènes. Selon les essais cliniques impliquant le traitement chiropratique des acouphènes, cependant, la discipline s’est avérée atténuer les symptômes des acouphènes.
Comment fonctionne le traitement chiropratique des acouphènes
Les experts pensent que les acouphènes ne sont pas la condition réelle, mais un symptôme d’un symptôme d’un problème plus grave dans le corps d’une personne. Cela signifie que le problème ne réside pas dans les oreilles en soi, mais dans une autre zone du corps. Souvent, les acouphènes semblent faire surface à cause de troubles du dos ou de la colonne vertébrale.
D’autres études cliniques suggèrent qu’un bon équilibre entre la tête et le cou d’un patient peut soulager les symptômes des acouphènes, ce qui peut être obtenu grâce à des ajustements chiropratiques. Certaines personnes ont trouvé la sonnerie dans leurs oreilles gérable bien que toujours présente après un seul ajustement chiropratique.
Études de cas concernant les soins chiropratiques pour les acouphènes
- Cette étude de 2002 portant sur une femme de 41 ans souffrant de douleurs auriculaires bilatérales, de vertiges et d’acouphènes, a montré une amélioration substantielle de ses symptômes après neuf visites chez son chiropraticien. Cela va dans le sens des experts qui croient qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut être la cause des symptômes d’acouphènes; la femme dans ce cas souffre à la fois d’une subluxation cervicale (désalignement dans les vertèbres supérieures de la colonne vertébrale) et d’un trouble temporo-mandibulaire (douleurs articulaires et musculaires de la mâchoire).
- Une autre étude de cas de mars 2012 , publiée dans le Journal of Upper Cervical Chiropractic Research , a montré comment un homme de 52 ans atteint de la maladie de Ménière et des symptômes associés d’acouphènes a trouvé un soulagement grâce à des soins chiropratiques.
Après le premier ajustement, il a noté une petite amélioration de ses acouphènes. Il est allé pour quatre autres ajustements, et après cinq semaines de traitement chiropratique pour les acouphènes, il a dit que son état s’était amélioré d’environ 60% et avait bénéficié d’une réduction considérable des douleurs musculo-squelettiques.
- Dans cette étude de cas de 2014 , une femme de 46 ans souffrant de douleurs au cou, d’acouphènes et de perte auditive n’a trouvé aucun soulagement de la manipulation cervicale de la colonne vertébrale. Après huit mois de traitement infructueux contre les acouphènes, elle a décidé d’essayer un traitement chiropratique pour les acouphènes, et a vu (entendu?) Ses symptômes d’audition et d’acouphènes se sont considérablement améliorés. Étonnamment, on lui a demandé sur une échelle de 0 à 10 – 0 étant aucun déficit auditif et 10 étant complètement déficient – elle a initialement cité ses symptômes comme un 7. À la suite de la conclusion de ses soins chiropratiques pour les acouphènes, elle a abaissé sa note à un 1. Son audiogramme après son traitement a confirmé que son audition était revenue à la normale.