La naissance d’un bébé est l’une des bénédictions les plus miraculeuses de la vie. Une question typique est souvent posée aux hommes et aux femmes, bientôt parents. Tu veux un garçon? Ou une fille? Une réponse commune serait l’espoir d’un bébé en bonne santé. Cependant, ce à quoi nous hésitons à penser, c’est: que se passe-t-il si quelque chose se passe pendant la grossesse ou pendant l’accouchement? Quelque chose, qui pourrait éventuellement conduire à une sorte de handicap pour notre enfant.
Pour la plupart d’entre nous, la parentalité n’est pas facile. Nous essayons de nous préparer et de nous éduquer en lisant des livres sur les parents, des magazines et en discutant avec d’autres parents. Dans certaines familles, ce à quoi nous ne sommes pas préparés, ce sont les nouvelles déchirantes que notre enfant a un handicap. Peut-être en raison d’un problème d’accouchement utéro ou traumatique. Nous analysons. Notre bébé a l’air normal, semble en bonne santé, mais son développement n’est pas au niveau qu’il est censé être. Mon bébé ne rampe pas, ne s’assied pas ou ne marche pas. Nous demandons: « Qu’est-ce qui ne va pas avec mon bébé? » Ensuite, grâce à des évaluations approfondies, il / elle reçoit un diagnostic de paralysie cérébrale. Paralysie cérébrale (CP), 2 personnes sur 1000 en Amérique ont CP. Il s’agit d’un trouble neuromusculaire dû à une lésion du cerveau du nourrisson. Causé par une naissance prématurée, une infection, une diminution de l’apport en oxygène, un accouchement traumatique ou une toxémie. Elle peut varier de légère à sévère. Habituellement, il affecte le tonus musculaire et le mouvement. Dans certains cas, retard mental. La CP est imprévisible, les médecins peuvent ne pas être en mesure de détecter des signes ou des symptômes dès la naissance, un an ou même plus. Il existe différents types de CP. Muscles spastiques contractés en permanence. Athetiod- mouvements incontrôlables des extrémités. Et, Ataxique – difficulté de coordination en marchant. Malheureusement, il n’y a pas de remède pour la CP, mais une multitude de traitements. De nombreuses institutions médicales et associations de CP www.ucpa.com dans le monde entier font des recherches sur la CP et ont réalisé des traitements innovants. Tels que les thérapies, les médicaments et les équipements spéciaux. Mon fils Thomas a 19 mois. En raison d’une naissance traumatique (placenta abrutia, déchirure du placenta in utero), il a été diagnostiqué avec CP. Il a subi une hémorragie cérébrale. Les médecins avaient indiqué à quoi s’attendre. Dévasté et difficile à comprendre. Une réponse naturelle était qu’il se développerait à partir de cette chose appelée CP. Il ne l’a pas fait. Et oui, il est aujourd’hui un petit garçon heureux, aimant et beau. Depuis son diagnostic, il y a eu de nombreuses épreuves et tribulations. Personnellement, grâce à la recherche continue et à l’aide de groupes de soutien, il a été beaucoup plus facile de faire face.
|
Stimulation électrique thérapeutique – TES
Une fois qu’un patient atteint de paralysie cérébrale a été traité avec une forme de traitement utilisé pour la spasticité musculaire, le renforcement de groupes musculaires spécifiques commencera. Une méthode utilisée pour améliorer la fonction musculaire est la stimulation électrique thérapeutique (TES). En raison du fait que le TES est un nouveau traitement, les recherches sont limitées. Cependant, dans cette recherche, une augmentation de la force musculaire chez les patients a été prouvée.
Qu’est-ce que la stimulation électrique thérapeutique (TES)? TES est utilisé pour le traitement du diagnostic de la paralysie cérébrale, des lésions nerveuses, des accidents vasculaires cérébraux et des blessures sportives. Des électrodes sont placées sur la peau dans la zone des muscles atrophiés. Une stimulation électrique est ensuite envoyée à travers chaque électrode. La quantité de stimulation électrique est contrôlée par un moniteur, puis envoyée à travers chaque électrode. Le TES est le plus bénéfique lorsqu’il est administré la nuit, lorsque le patient dort. Apparemment, les muscles spastiques sont moins actifs et ils n’interféreront pas avec les muscles faibles. De plus, la nuit, il y a une augmentation des facteurs de croissance et des nutriments concentrés dans le sang. Les candidats à ce traitement doivent être âgés d’au moins deux ans et avoir une taille et un poids moyens. Le TES doit être administré en association avec la physiothérapie et / ou l’ergothérapie pour obtenir les meilleurs résultats et surveillé par un thérapeute certifié en TES. Les résultats sont généralement observés chez les patients dans environ six à neuf mois. Le TES a-t-il des effets secondaires? Il n’est pas évident que les TES aient des effets secondaires permanents. Cependant, certains effets secondaires transitoires peuvent survenir. Le placement des électrodes doit être précis ou une spasticité peut survenir. Le fait de ne pas utiliser la stimulation correcte comme trop élevée peut provoquer des douleurs musculaires. Si cela se produit, les effets secondaires disparaissent en quelques jours. De plus, si un patient a des antécédents de convulsions, les crises devront être contrôlées avant le début du traitement par TES. Qu’en est-il des études de recherche? En 1992, le Dr Paper a rendu compte de 61 enfants qui avaient été traités par TES pendant plus d’un an. Les participants à l’étude étaient des ambulateurs qui utilisaient des supports tels que des marcheurs, des béquilles ou des cannes. Le papier a révélé que 66 pour cent des enfants ont changé un ou plusieurs niveaux sur l’échelle de marche progressive. De plus, 21 pour cent sont passés dans la catégorie des personnes légèrement touchées et sont devenus des ambulateurs communautaires. En 1995, les Drs. Steinbok, Reiner et Kestle de la Colombie-Britannique ont présenté une étude indépendante à l’International Society of Pediatric Neurosurgery au Chili. Leur étude portait sur des enfants qui étaient au moins un an après la rhizotomie. Les chercheurs ont randomisé les enfants en deux groupes. Le premier groupe a reçu des TES pendant un an, et les autres non. L’étude’ Les résultats ont été mesurés par la mesure de la fonction motrice brute. Les enfants recevant le TES ont enregistré des résultats cliniques nettement meilleurs. Alors que la variation moyenne du GMFM pour le groupe TES était de 5,5. pour cent, il n’était que de 1,9 pour cent pour les enfants qui n’ont pas reçu de TES. |
Thérapies alternatives – Baclofène et Botox
La spasiticité est une condition typique associée à la paralysie cérébrale. Il affecte une variété de groupes musculaires provoquant une hypertone (raideur) qui peut entraver la mobilité et le fonctionnement quotidien de la vie. De plus, avec le temps, ces contractions musculaires raides, tirent sur le système squelettique et peuvent provoquer des déformations osseuses. La science a découvert deux traitements médicamenteux alternatifs pour diminuer temporairement le tonus musculaire chez les patients. Faciliter la prise de force musculaire et les étirements, augmenter la mobilité et réduire le risque de déformations osseuses. Les deux médicaments sont le baclofène et les toxines botuliques (Botox). Dans cet article du mois, j’aborderai les avantages des médicaments et leur fonctionnement.
Le baclofène peut être administré de deux manières. Orale (comprimé ou liquide) et intrathécal (pompe implantée chez le patient). Le baclofène agit en bloquant la décharge des neurotransmetteurs surexcités du cerveau vers la moelle épinière, provoquant une diminution de la spasticité musculaire. Il existe une différence d’efficacité entre le baclofène oral et l’intrathécal. Le baclofène oral a une faible solubilité lipidique, il a donc du mal à traverser la barrière hémato-encéphalique tout en ayant un effet léger. Le baclofène administré par voie intrathécale, son efficacité est cent fois plus élevée. La pompe intrathécale baclofène est un disque rond de la taille d’une rondelle de hockey. Il est implanté au-dessus du nombril. Le médicament est ensuite administré à l’intérieur du corps via un cathéter à la moelle épinière inférieure. La pompe peut contenir jusqu’à 3 mois de traitement. Le médicament est surveillé et ajusté par un ordinateur programmé pour répondre aux besoins des patients. Certaines réactions mineures rapportées ont été des étourdissements, de la somnolence, une bouche sèche et des nausées et des convulsions chez des patients ayant des antécédents d’épilepsie. Les injections de Botox sont également utilisées dans le traitement de la spasticité. Le Botox est utilisé comme agent de blocage neuromusculaire. Il est composé d’une protéine complexe produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Contrairement au baclofène, qui médicamente les groupes musculaires de manière diffuse (dans tous les groupes musculaires), le botox est plus spécifié. Le Botox est injecté dans des groupes musculaires spastiques spécifiques. Travailler uniquement sur le muscle dans lequel il a été injecté. Elle est également temporaire, son efficacité durable varie avec chaque patient. Une moyenne de 3 à 9 mois. Cependant, il n’y a pas d’effets secondaires connus dans certains cas, les patients sont devenus immunisés contre le médicament. Avant de commencer des thérapies alternatives, il est préférable qu’un patient soit complètement évalué par une équipe de médecins spécialisés dans ces types de traitements. Si un patient n’est pas déjà impliqué dans une clinique spécifiquement spécialisée dans les traitements de la paralysie cérébrale, il doit le faire. Informations sur les instituts de neurologie et leur emplacement, consultez le site Web de United Cerebral Palsy La science de la neurologie a parcouru un long chemin. Avec la réadaptation médicale d’aujourd’hui et les recherches futures, les fonctions quotidiennes de la paralysie cérébrale deviendront beaucoup plus faciles. |
SDR – Rhizotomie dorsale sélective
Il y a cent ans, le premier rapport de rhizotomie dorsale sélective a été réalisé. Aujourd’hui, c’est l’une des chirurgies majeures pratiquées par les neurochirurgiens pédiatriques. Elle est couramment pratiquée sur des enfants âgés de 2 à 4 ans atteints de paralysie cérébrale spastique. Les preuves ont montré que le SDR était l’une des meilleures options pour réduire la spasticité. Par conséquent, l’amélioration des fonctions motrices telles que la marche, la position debout et assise.
Que réalise le SDR? À l’heure actuelle, la SDR n’est effectuée que sur les patients atteints de paralysie cérébrale de deplegia spastique. C’est une procédure utilisée pour réduire la spasticité des membres inférieurs. Passons en revue la spasticité pendant un moment. La spasticité des muscles fait référence à une tension accrue des muscles. Le signal de contraction d’un muscle vient du muscle et va à la moelle épinière via les nerfs du muscle. Alors que le signal de flexibilité ou de réduction du tonus musculaire provient du cerveau via les nerfs. Normalement, ces signaux fonctionnent ensemble. Une personne avec CP a des dommages à la partie du cerveau qui contrôle le tonus musculaire. Cela entraîne l’interférence des messages corrects envoyés à la moelle épinière. Cela provoque un signal déséquilibré et l’effet est la spasticité. Certains effets négatifs de la spasticité comprennent l’inhibition du mouvement, la croissance musculaire, étirement limité des muscles et développement de déformations musculaires et articulaires. L’état de la PC varie selon les modérations (légères à sévères) de chaque patient. Comment cette procédure est-elle effectuée? En bref, comment fonctionne SDR, chaque terminaison nerveuse sensorielle dorsale provenant des muscles entrant dans la moelle épinière est électriquement stimulée (EMG – électomyographique). Cela permet l’identification des terminaisons nerveuses provoquant la spasticité des membres inférieurs. Compte tenu de la stimulation, chaque terminaison nerveuse sensorielle est testée sur une plage de spasticité légère à sévère. De manière sélective, les terminaisons nerveuses sensorielles gravement anormales sont coupées. Toutes les terminaisons nerveuses normales sont laissées intactes. Laissant un meilleur équilibre des terminaisons nerveuses. Cette chirurgie dure environ quatre heures. Un effet courant après la chirurgie est la sensibilité de la peau sur les pieds et les jambes. Changement également du contrôle de la vessie. Les deux se résolvent généralement en quelques semaines. Maintenant que la spasticité a été réduite, il est beaucoup plus facile d’augmenter la force des muscles avec la thérapie. Les améliorations de la fonction motrice et de l’équilibre commencent à prendre une différence notable. Des améliorations cognitives, vocales et émotionnelles ont également été atteintes après la SDR. On constate également, après SDR, une diminution des déformations courantes de la PC telles que la subluxation de la hanche, les déformations du pied et les orteils. La rhizotomie dorsale sélective sera un choix de traitement pour un enfant atteint de diplégie spastique. Les parents devraient consulter un neurologue pédiatrique pour en savoir plus sur la SDR et voir si leur enfant est un candidat pour cette procédure. Les résultats impressionnants du SDR ont été gratifiants pour les parents et les patients. |
Oxygénothérapie hyperbare (HBO)
Oxygène? Le nutriment numéro un que notre corps utilise pour produire de l’énergie et maintenir une bonne santé et une bonne performance. Sans cela, nous ne pourrions pas survivre. Il est absorbé par les globules rouges dans le sang, puis transporté dans tout le corps pour nourrir les tissus et générer la croissance de nouvelles cellules. Aujourd’hui, il existe une thérapie de traitement à l’oxygène de plus en plus populaire utilisée dans la réadaptation médicale pour les traitements de diverses lésions cérébrales, troubles ou maladies associés à un manque d’oxygène au niveau cellulaire. Les adultes et les enfants atteints de paralysie cérébrale dans le monde sont traités avec de l’oxygène. Ce traitement est appelé (HBO) Oxygénothérapie hyperbare. La recherche a montré que la thérapie HBO a amélioré les symptômes de la paralysie cérébrale.
HBO est un traitement médical approuvé par la FDA, qui utilise 100% d’oxygène pour accélérer et améliorer la capacité naturelle du corps à guérir. Il est administré dans une chambre hyperbare spécialement équipée pour l’hôpital, qui simule une situation sous le niveau de la mer provoquant une augmentation de la pression atmosphérique. La durée de séjour dans la chambre varie avec chaque patient. Le patient est allongé dans un lit et reçoit de l’oxygène dans ces conditions de pression. Les traitements sont non évasifs et indolores. Il est utilisé pour réduire toute pression dans le cerveau causée par un gonflement, en restaurant la fonction des barrières hémato-encéphaliques et des membranes cellulaires. Par exemple, la paralysie cérébrale décrit une lésion cérébrale le plus souvent causée par un traumatisme ou un manque d’oxygène au cerveau. Ce qui se passe avec la thérapie HBO, c’est qu’elle fournit de fortes doses d’oxygène aux neurones endommagés du cerveau et les ravive. Des scintigraphies cérébrales sont administrées aux patients pendant le traitement par HBO. Dans certains cas, ces analyses ont montré une guérison capillaire, une diminution des fuites de liquide et de l’enflure et la restauration de l’apport sanguin dans les tissus cérébraux auparavant oxygénés. Cependant, la thérapie HBO n’est pas un remède absolu, mais une approche pour garantir la guérison ou l’amélioration la plus complète des symptômes pour le patient. Selon la gravité des lésions cérébrales, l’amélioration variera avec chaque patient. |
Les mouvements de votre bébé sont nécessaires à sa coordination - Santé Magazine
décembre 28, 2022 - Santé MagazineLes mouvements de votre bébé sont nécessaires à sa coordination Santé Magazine...
Des chercheurs ont réparé des lésions cérébrales chez des rats en ... - Trust My Science
février 7, 2023 - Trust My ScienceDes chercheurs ont réparé des lésions cérébrales chez des rats en Trust My Science...
Maladie neurodégénérative : liste, symptômes, évolution, prise en ... - Santé Magazine
décembre 13, 2022 - Santé MagazineMaladie neurodégénérative : liste, symptômes, évolution, prise en Santé Magazine...
Une conférence digitale dédiée à la maladie de Parkinson - Institut du Cerveau
mars 30, 2023 - Institut du CerveauUne conférence digitale dédiée à la maladie de Parkinson Institut du Cerveau...
Syndrome de la main étrangère : symptôme, quelle cause ? - Le Journal des Femmes
mars 6, 2023 - Le Journal des FemmesSyndrome de la main étrangère : symptôme, quelle cause ? Le Journal des Femmes...
Sclérose en plaques : une molécule connue inverse le processus de ... - Trust My Science
janvier 25, 2023 - Trust My ScienceSclérose en plaques : une molécule connue inverse le processus de Trust My Science...