Parmi plusieurs problèmes de santé qui peuvent causer des douleurs aiguës ou chroniques aux personnes âgées, ainsi qu’à certains autres, se trouve une affection connue sous le nom de fasciite plantaire . La fasciite plantaire provoque des douleurs au talon et au bas du pied, particulièrement notées lors de leur apparition le matin.
La douleur peut être si intense, en appui, que l’on est incapable de marcher. Cette première douleur est une «caractéristique» à des fins de diagnostic. La fasciite plantaire est observée dans plusieurs conditions de santé, mais présente un intérêt pour les personnes âgées car elle peut également être une forme d’arthrite.
La question se pose – qu’est-ce qui cause la fasciite plantaire? La négligence en athlétisme est une cause. De nombreux aînés aiment faire du jogging. Ils participent également à divers programmes d’exercices dans les gymnases. Bien que le jogging et l’exercice soient bons, il est important de le faire avec l’approbation d’un médecin et d’avoir un bon entraîneur sportif pour en démarrer un. Faire de l’exercice dans une piscine ou un spa permet d’éviter les blessures aux pieds et aux mollets. L’eau est un bon amortisseur.
Une autre cause probable est le port de chaussures mal ajustées. Ensuite, bien sûr, il y a l’arthrite. Quoi qu’il en soit, on peut consulter son médecin de famille, un orthopédiste ou un médecin spécialisé dans les conditions arthritiques pour un diagnostic.
Le diagnostic de la fasciite plantaire repose principalement sur les antécédents de douleur matinale sévère typique au talon. Les rayons X ne sont généralement d’aucun avantage, sauf pour écarter d’autres causes de douleur au talon. Le diagnostic et les causes probables doivent toujours provenir de son médecin.
Le traitement variera en fonction de la cause de la maladie – qu’elle soit liée à l’âge / à l’arthrite ou au sport, par exemple. Généralement, le traitement consiste en du repos, des compresses de glace ou de la chaleur, une évaluation et une correction des chaussures et des activités du patient, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine et l’ibuprofène. Les injections de cortizone peuvent être utilisées en dernier recours pour les douleurs intenses. Des talonnettes pour la chaussure, des attelles de nuit et d’autres orthèses sont parfois utilisées. Les attelles de nuit sont particulièrement utiles. Le massage est pratique, gratuit et offre beaucoup de soulagement à beaucoup. Essayez de masser le talon et la voûte plantaire avant de sortir du lit le matin.
Les exercices d’étirement et de renforcement sont bénéfiques pour réduire la douleur et prévenir les futurs épisodes de fasciite plantaire.
Changer de pointure peut également être utile. Assurez-vous que les chaussures ont un bon soutien de la voûte plantaire. Si l’on est un jogger, le temps de course doit être réduit pour soulager le stress sur l’aponévrose plantaire.
Avec de la chance, vous ne pouvez avoir qu’un seul épisode de votre vie, mais ne pariez pas sur les économies de votre vie!