C’est en 1932 que le Docteur Volder a mis au point le drainage lymphatique manuel. Et depuis lors des milliers de patients ont pu constater ses effets bénéfiques pour soulager les inflammations de l’eczéma, de l’acné, les oedèmes des jambes ou des bras, la cellulite, la rétention d’eau, les embarras gastro intestinaux, et même la nervosité.

Un émonctoire indispensable à notre santé et notre beauté

La lymphe est ce liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins et draine toxines et déchets cellulaires.

Ces vaisseaux qui parcourent tout le corps humain se rejoignent dans les ganglions lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ils siègent profondément au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, mais aussi plus superficiellement à l’aine, sous les aisselles, les clavicules, les maxillaires…

Ce sont de véritables gardes du corps car ils servent de filtres à la lymphe, balayent virus, bactéries et fabriquent des anticorps libérés dans le sang en cas d’infections.

Les nombreux bienfaits du drainage lymphatique

Il ne se contente pas de renforcer notre système immunitaire, ce qui est déjà énorme !

Le drainage du corps soulage les jambes lourdes quand nous ne marchons pas assez, il lutte contre le oedèmes en particulier post-opératoires (liftings, gros bras après mammectomie avec accord du chirurgien). Il combat la cellulite douloureuse, facilite notre sommeil.

Les sportifs en sont très demandeurs pour apaiser leurs muscles après l’effort en éliminant l’acide lactique facteur de courbatures.

Enfin pour celles qui ont des problèmes de ballonnements intestinaux et de constipation une seule séance suffit déjà à soulager grandement.

Vidéo du jour

Sur le visage il repasse nos traits, draine les tissus gonflés (visage et yeux) active la circulation sanguine pour éclaircir et rosir notre teint. Il a même des pouvoirs anti inflammatoires au niveau du tissu cutané (eczéma, acné, couperose), et favorise la cicatrisation.

En revanche il existe des contre indications formelles à ce drainage : asthme, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, hypotension, phlébites, règles abondantes (elles risquent de redoubler d’intensité), cancer du sein. En ce cas il est indispensable de demander l’avis de notre praticien.

Comment se passe une séance ?

Ce drainage doit être obligatoirement effectué par un kinésithérapeute ou par une esthéticienne spécialisée (il faut une formation obligatoire pour effectuer ces manœuvres).

Je suis allongée sur la table de massage en sous vêtements. Ni crème ni huile ni maquillage sur la peau.

Les gestes sont doux. On commence à ouvrir par de légères pressions les ganglions lymphatiques correspondant au visage, au niveau des clavicules, sous les maxillaires, à la base de la nuque pour les vider des toxines. Ou pour le corps, au dessus de la vessie.

Puis on pousse la lymphe vers les veines et le cœur par des manœuvres de pompage délicates réalisées du bout des doigts.

La séance dure environ une heure. On se relève (en général on s’est endormie !) les jambes légères, les traits lissés.

Les poches sous les yeux ont disparues, mon teint est rose grâce à l’oxygénation des tissus et l’accélération de la micro circulation. En bref : c’est le meilleur des maquillages ET des anxiolytiques,

Le prix : Entre 75€ et 100€ environ suivant la durée Elle peut être prise en charge en cas de prescription médicale.

Merci à Odile Vilain, Physiothérapeute, Les Mains d'Odile