Drainage lymphatique, phytothérapie, gel fraîcheur, pressothérapie, bas de contention... Il existe plusieurs moyens de lutter contre les jambes lourdes.

Drainage lymphatique, phytothérapie, gel fraîcheur, pressothérapie, bas de contention... Il existe plusieurs moyens de lutter contre les jambes lourdes.

Getty Images/Andrea Guerra/EyeEm

Vous avez des sensations désagréables dans les jambes telles que des gonflements, des lourdeurs voire des douleurs? C'est sûrement lié à un problème de circulation. Le sang et la lymphe ont en effet tendance à stagner dans le bas des jambes. Et c'est plutôt une problématique féminine, en raison des variations hormonales qui fragilisent les parois veineuses. Les grosses chaleurs et les situations qui forcent à piétiner debout n'arrangent rien, l'hérédité non plus. "Il existe des solutions efficaces pour relancer la circulation et diminuer la gêne. Mais le plus souvent il faut en combiner plusieurs pour parvenir à se soulager, en adoptant aussi les bons réflexes au quotidien", prévient le Dr Valérie Leduc, phlébologue et médecin esthétique. Tour d'horizon des méthodes qui soulagent.

Publicité

Le gel fraîcheur, à condition de bien masser en l'appliquant

Les gels anti jambes lourdes contiennent du camphre ou du menthol, qui apportent un effet froid, légèrement vaso-constricteur. On y trouve aussi des actifs veinotoniques type marron d'Inde ou vigne rouge pour tonifier les veines et relancer la circulation.

Ces produits soulagent surtout lorsqu'on les applique en massant profondément: "Le massage fait office de mini drainage et réactive la circulation lymphatique, pour éviter l'accumulation de liquide dans les tissus interstitiels", précise le Dr Leduc. Le bon geste: appliquer le gel en remontant de la cheville vers le haut de la cuisse, avec les deux mains, en appuyant vigoureusement avec le bout des doigts (sans se faire mal), pendant 5 minutes.

Seul bémol: le soulagement est rapide mais ponctuel, l'effet ne durant pas plus de 2 heures. Ça peut être suffisant quand on n'a pas de gros problème d'insuffisance veineuse. Marie, 33 ans, est dans ce cas: "Moi, les jambes lourdes, je connais uniquement l'été quand il fait lourd ou quand je pars en voyage dans des pays chauds. Du coup, j'ai adopté un gel aux plantes que je mets au frigo à la maison pour un effet encore plus glacé. Pour les voyages ou le bureau, je suis une inconditionnelle de la marque Rap'Phyto qui propose un gel mini-format et des lingettes en sachets individuelles, super pratiques dans le sac à main."

Huile jambe Sisley

Huile Affinante au gingembre blanc pour les jambes, Sisley, 126 euros.

© / Courtesy of Sisley

Jambes lourdes Payot

Fresh Ultra Performance, Payot, 29 euros.

© / Courtesy of Payot

circulation jambes lourdes

Macérât Huileux Biologique de Vigne Rouge, Centifolia, 13,10 euros.

© / Courtesy of Centifolia

La phytothérapie, en combinant plusieurs plantes

Certains extraits de plantes sont connus pour leur effet vasoconstricteur et anti-oedème. Ils contiennent aussi des molécules antioxydantes type flavonoïdes qui agissent de manière préventive sur la dégradation des parois veineuses. Parmi les plus efficaces: la vigne rouge, le marron d'inde, le petit-houx (fragon) ou encore l'hamamélis.

On trouve des extraits de ces plantes associés dans des médicaments en vente libre (Daflon, Veinostase, Cyclo 3 Fort) et des compléments alimentaires. Un autre actif a fait ses preuves: Pycnogénol, un extrait d'écorce de pin maritime des Landes, qui renforce les parois des petits capillaires sanguins.

LIRE AUSSI >> Comment préparer ses jambes avant l'été?

complément alimentaire jambes lourdes

Vigne rouge cassis jambes légères, Juvamine, 8,60 euros.

© / Courtesy of Juvamine

Jambes lourdes weleda

Jus de Bouleau détoxifiant, Weleda, 10,30 euros.

© / Courtesy of Weleda

Complément alimentaire jambes lourdes oenobiol

Aquadrainant Plus à la vigne rouge, Oenobiol, 13 euros.

© / Courtesy of Oenobiol

Le Dr Leduc conseille "une cure de deux à trois mois, essentiellement en mai, juin et juillet, qui sont les mois les plus difficiles. On souffre plus de la chaleur lorsqu'on est au bureau, dans une vie citadine, qu'au mois d'août une fois qu'on est en vacances et qu'on bouge davantage ou qu'on peut se baigner." A raison de 2 comprimés dosés à 500 mg ou 2 ampoules par jour, plutôt le matin.

"L'été, en plus des gels à appliquer en massage, je fais systématiquement une cure de vigne rouge en gélules, que je commence généralement en juin. Cette année, j'ai commencé un peu tard car il n'a pas fait chaud à Paris mais j'ai vraiment l'impression d'être moins gênée que si je ne prends rien", ajoute Marie.

Attention, il existe des contre-indications avec la vigne rouge en cas de cancer du sein et le petit-houx en cas d'hypertension. Les plantes veinotoniques par voie orale sont déconseillées durant toute la grossesse par précaution. En cas de doute, demander conseils à son médecin.

Des exercices pour relancer la circulation

Pas de mystère, pour relancer la circulation, il faut bouger. Des petits mouvements bien choisis peuvent suffire. "Le but, c'est de contracter les muscles des mollets pour activer la pompe veineuse et favoriser la bonne propulsion du sang des jambes vers le coeur", explique le Dr Leduc. Effectuez par exemple des mouvements de rotations avec les chevilles, dans les deux sens, puis des mouvements de flexion/ extensions. 20 répétitions de chaque mouvement suffisent et cela ne prend que deux minutes. Faire ces mouvements jambes en l'air (par exemple allongée au lit le soir) soulage encore plus rapidement en raison de l'effet drainant de cette position.

Pour éviter la sensation de jambes lourdes durant les longs trajets en voiture, en train, en avion, Maud Balthazard, kinésithérapeute à paris, conseille de s'arrêter ou de se lever toutes les deux heures minimum, sans attendre que la gêne s'installe. Et d'en profiter pour faire des petits mouvements et pour étirer ses mollets en passant sur la pointe de pied et en laissant redescendre le talon dans le vide, en appui sur une marche ou sur le marche-pied. "Faites aussi quelques allers-retours en marchant, en exagérant le mouvement et en déroulant vraiment tout le pied pour stimuler la pompe veineuse", conseille-t-elle.

"En complément de ces exercices ponctuels, l'idéal est de marcher une demi heure matin et soir, par exemple en descendant une station plus tôt ou en se garant plus loin, avec des talons de 3-4 cm plutôt qu'à plat, pour mieux écraser la semelle veineuse et contracter davantage le muscle du mollet", ajoute la phlébologue.

Et pratiquer si possible un sport d'endurance, qui sollicite les muscles en profondeur "car avoir une bonne tonicité des muscles profonds des jambes est la meilleure contention naturelle pour échapper aux jambes lourdes. Vélo, marche, running, aquabiking... tout est bon", explique Maud Balthazard.

LIRE AUSSI >> EN VIDEOS. Quels sports et à quel rythme pour affiner ses cuisses?

Pour soulager des jambes lourdes après une journée à piétiner, se mettre en chandelle durant deux à trois minutes pour faire redescendre le sang et la lymphe. Progressivement les membres inférieurs deviennent plus léger.

Le drainage lymphatique: le plus efficace

Ce massage manuel assez profond, qui commence toujours par le haut du corps et descend vers le bas, a pour but de vider tous les ganglions du corps. Il crée ainsi un "appel" dans ces ganglions, vers lesquels la lymphe va remonter naturellement. Résultat: la stase diminue et on est soulagée... à condition de le pratiquer deux fois par semaine en cure d'attaque, à raison de 40 à 80 euros la séance selon la région.

Drainage lymphatique jambes lourdes

Drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

© / Getty Images

"Mieux vaut effectuer ce massage très technique chez un professionnel qui s'y connaît, par exemple un kinésithérapeute diplômé en drainage lymphatique", conseille la phlébologue. Un bon drainage dure au moins 45 minutes.

Le témoignage de Claire, 45 ans, ressemble à celui de la plupart des patientes après une séance: "Sur le moment, c'est assez relaxant mais parfois aussi douloureux car la kiné appuie bien. J'en ressors avec la sensation d'avoir les jambes toutes légères, je me sens beaucoup plus "large" dans mon jean. Et je sens que ça draine pour une bonne raison, c'est que j'ai toujours plus envie de faire pipi dans les heures qui suivent... Chaque été, je m'offre une cure de 12 séances pour accompagner les premières chaleurs, ça m'évite les jambes façon poteaux en fin de journée."

LIRE AUSSI >> Massage drainant et amincissant: quels effets concrets sur le corps?

La pressothérapie, pour un soulagement ponctuel

Le principe: glisser les jambes dans deux grandes bottes remplies d'air qui gonflent et se dégonflent. "Cette méthode comprime les muscles mécaniquement pour relancer la circulation et favoriser et le drainage lymphatique. L'avantage, c'est qu'elle ne stimule pas que les mollets mais travaille tout le long des cuisses", note le Dr Leduc. On en ressort les jambes plus légères mais il faut renouveler souvent l'opération car l'effet n'est pas très durable.

C'est donc contraignant: dans les périodes à risque, il faut caler deux à trois rendez-vous de 45 minutes par semaine, pendant lesquels on est obligée de rester allonger. Et compter 400 à 600 euros pour un forfait de 12 séances, non remboursées.

La machine Revitive à la maison, pour son côté pratique

La marque Revitive a lancé il y 3 ans un appareil d'électrostimulation destiné à ceux qui souffrent d'insuffisance veineuse: Revitive. Cette petite plate-forme oscillante qui ressemble à une balance et sur laquelle on pose les deux pieds nus envoie des ondes électriques pour déclencher la contraction des muscles du mollet. On peut l'utiliser tous les jours, à la maison ou au bureau, quand la gêne est plus importante, par exemple l'été.

Véronique, 42 ans et qui travaille dans un bureau, l'a adoptée au quotidien: "Dans ma famille, on a tous des problèmes de jambes lourdes, et pas seulement l'été. Je suis suivie par un phlébologue et je porte régulièrement des bas de contention. Mais j'ai aussi acheté une petite machine Revitive que je laisse sous mon bureau, et j'essaye d'en faire 15/20 minutes quand je sens mes jambes un peu lourdes. Généralement, je suis moins gênée après. Je suis habituée et ça me picote à peine. Le seul inconvénient, c'est que je suis obligée d'enlever mes collants, mais je ne partage mon bureau qu'avec une collègue donc c'est gérable."

Jambes lourdes revitive

Machine Revitive contre les jambes lourdes.

© / Courtesy of Revitive

"Ce côté nomade et pratique est le principal intérêt de cet appareil. Les personnes en insuffisance veineuse peuvent l'utiliser partout et tous les jours quand elles en ont besoin. L'efficacité est similaire à celle de le pressothérapie. Mais ça ne sera jamais aussi efficace que la contraction volontaire qui s'effectue par exemple lorsque l'on marche. D'autant que ça ne stimule que le mollet, et non la semelle veineuse située sous la voûte plantaire, très importante pour une bonne circulation sanguine", précise la phlébologue. Bref, un appareil incomplet mais utile en complément des autres moyens -activité physique, veinotoniques...- notamment pour celles qui travaillent assises toute la journée.

Un véritable investissement à l'achat, puisqu'il faut compter 329 euros pour le modèle de base, et 379 euros pour Revitive Medic Plus, le modèle sans fil. Ca reste toutefois plus économique que des séances de drainage en institut par exemple. Disponible en pharmacie et dans les magasins d'électroménager.

Les bas de contention, indispensables même l'été

Quand il fait trop chaud, on préfère souvent laisser ses jambes nues. Pourtant, enfiler des bas ou collants de contention aide à diminuer la sensation d'inconfort. En exerçant une pression, ils évitent la dilatation des vaisseaux qui entraîne douleur et oedème. Et il y a eu du progrès! De nombreuses marques proposent des bas de couleur claire ou dorée, avec une maille assez légère et transparente, adaptés à l'été (gamme Divin Eclat chez Sigvaris, Diva chez Varisan, Venoflex Incognito Absolu chez Thuasne). Ces fabricants proposent même des bas ou chaussettes de contention ouverts au bout du pied, plus jolis à porter dans les sandales.

Bas de contention Eclat Sigvaris

Bas de contention Divin Eclat Sigvaris.

© / Courtesy of Sigvaris

Mieux vaut les acheter chez le pharmacien la première fois: il prendra toutes vos mesures pour trouver la bonne taille et choisir une compression efficace. Une contention de classe I peut suffire si vous avez occasionnellement les jambes lourdes, mais le Dr Leduc conseille plutôt d'opter pour une classe II, surtout en cas d'oedème important et/ou de varices. Et surtout, de systématiquement les porter lorsque qu'on voyage si on doit rester assise plus de 3 heures, pas seulement en avion mais aussi dans le train ou en voiture.

L'astuce pour que les enfiler ne soit pas une corvée: ne pas attendre d'avoir les jambes déjà gonflées. On les met dès le matin après la douche, allongée sur le lit jambes en l'air. Enfin, à savoir: ces bas ou collants sont remboursés à 65% par la Sécurité sociale lorsqu'ils sont prescrits par un médecin.

Les autres astuces de nos expertes

Alterner plusieurs fois eau chaude et eau froide sous la douche. C'est plus efficace que de terminer seulement par un jet d'eau froide.

Bouger dans l'eau: natation, aquagym, aquabike, aquazumba... tous ces sports sont intéressants car bouger dans l'eau exerce un effet drainant naturel, à condition qu'elle ne soit pas trop chaude. Et si on a l'occasion, autant profiter de l'eau de mer. Son effet sur le retour veineux est supérieur à celui d'un bain en piscine car plus une eau est riche en sel, plus sa densité est importante. L'eau de mer exerce donc davantage de pression sur les veines.

Penser aux fibres: "La constipation aggrave la sensation de jambes lourdes en favorisant la stase veineuse dans le bas du corps et l'apparition de varices", rappelle la phlébologue. Pour y remédier, il faut donc aussi avoir une alimentation suffisamment riche en fibres, en mettant l'accent sur les fruits et les légumes, mais aussi sur les céréales (complètes de préférence).

LIRE AUSSI >> Flore intestinale: "Notre premier médicament, c'est notre alimentation"

Boire suffisamment -eau, tisanes, thé- mais avec modération. 1,5 litre maximum par jour est une bonne quantité, pas plus sauf si on transpire beaucoup, pour ne pas perturber les échanges hydriques. "Plus on boit régulièrement par petites gorgées, mieux le drainage se fait", note Maud Balthazard.

Changer souvent de position: "Il faut éviter de rester assise (ou debout) trop longtemps, notamment au bureau, et surtout de croiser les jambes car cela bloque la circulation", conseille la kiné. On s'assoit au bord de la chaise, pieds bien à plat au sol et on se lève pour faire quelques pas toutes les 1h30 environ.

Publicité