Rétention d’eau, œdèmes, pieds et chevilles qui gonflent, jambes lourdes, cellulite… Et si c'était la circulation de votre système lymphatique qui était en cause ?

Comment fonctionne le système lymphatique ?

Souvent reléguée à un plan secondaire ou méconnue, la lymphe est pourtant essentielle à notre immunité. Il s’agit d’un liquide incolore, dans lequel baignent nos cellules, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Ce dernier va servir à évacuer les déchets, en drainant les liquides excédentaires, toxines et débris, hors de notre corps. Ce sont les ganglions, situés partout sur le corps, notamment au niveau de l’aine, sous les aisselles ou encore de chaque côté du cou, qui vont jouer ce rôle de filtre.

Ce système lymphatique peut être ralenti pour différentes raisons. Une musculature insuffisante par exemple peut rendre le système lymphatique plus lent, puisque celui-ci est directement actionné par les muscles. L’accumulation de ces déchets et d’eau dans les tissus, due à un mauvaise circulation lymphatique, a des conséquences directes sur la santé : les membres peuvent enfler, les jambes deviennent lourdes. Sur le plan esthétique également, cela peut conduire à l’apparition de cellulite, d’acné ou de vergetures.

Vidéo du jour :

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Au quotidien, le sport, la bonne hydratation et des exercices de respiration peuvent aider à stimuler l’activité des ganglions lymphatiques. Mais le drainage lymphatique apporte une solution efficace. Cette technique manuelle a pour but de stimuler la circulation et de détoxifier l’organisme. « Il est très important d’effectuer un travail sur l’ensemble du corps et pas seulement sur les zones où se concentrent les œdèmes par exemple, car c’est le système lymphatique global qu’il faut relancer », explique Natalie Duarte, kinésithérapeute et osthéopathe de formation, désormais spécialisée dans le drainage lymphatique. « Par exemple, chez les femmes, la zone de l’abdomen est souvent congestionnée et va bloquer l’évacuation du bas du corps. »

Peut-on faire un drainage lymphatique pendant la grossesse ?

Si le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas d'infection aiguë, d'insuffisance rénale ou cardiaque, d'asthme et d'hyperthyroïdie, il n’y a aucun problème à le réaliser lors de la grossesse. « Par mesure de précaution, on ne va cependant pas exercer de pression sur l’abdomen. Mais le drainage lymphatique est d’autant plus indiqué chez la femme enceinte que le poids de l’enfant dans son ventre vient souvent bloquer le système lymphatique. C’est pourquoi beaucoup de futures mamans développent des problèmes de rétention d’eau. »

Le point sur la méthode Renata França

Natalie Duarte, qui avait appris des techniques de drainage lymphatique durant ses études de kinésithérapie, a voulu explorer ce domaine et a découvert la méthode Renata França. Elle s’appuie sur des mouvements très particuliers de pression et de drainage, associés à un modelage des tissus. Une séance dure entre 45 minutes et 1h30. Le praticien effectue une série de mouvements assez toniques sur chaque zone, en stimulant le ganglion avant de drainer les liquides vers lui, pour un effet de pompage.  

Avec cette méthode, qui associe le drainage à un modelage, le véritable avantage est que les résultats sont perceptibles dès la première séance. On observe ainsi une diminution du volume, due à l’évacuation d’eau, ainsi qu’une meilleure apparence de la surface de la peau. Très répandue aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, cette méthode est encore très peu connue en France. Pourtant, plusieurs personnalités y ont déjà succombé, comme la jeune maman Caroline Receveur.