Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

3 bonnes raisons de boire du jus de carotte

Publié le par Elena Bizzotto

Consommé avec modération, le jus de carotte apporte de nombreux bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires à l’organisme. 

Les jus de fruits et de légumes frais ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Les carottes font partie des ingrédients les plus utilisés car elles apportent du goût et beaucoup de nutriments bénéfiques pour la santé. Entre autres, elles se marient bien avec d’autres fruits et légumes. 

 

Quelques avertissements toutefois : selon la Food & Drug Administration (FDA) les femmes enceintes doivent éviter les jus fraîchement pressés, ainsi que les jus pasteurisés ou contenant des conservateurs. Les carottes contiennent un type de caroténoïde appelé bêtacarotène que l'organisme transforme en vitamine A. Une consommation excessive sur le long terme est associée à des effets nocifs, notamment une coloration jaune-orange de la peau. Enfin, les jus contiennent moins de fibres que les aliments dans leur forme première. Boire du jus ne remplace pas la consommation de fruits et légumes entiers.

En tenant compte de ces recommandations, vous pouvez profiter des vertus du jus de carottes pour ces trois bonnes raisons :

Pour ses nutriments

Un grand verre de jus de carotte contient moins de 100 kilocalories, très peu de matières grasses, des protéines, des glucides, et quelques fibres. Il est riche en potassium, en vitamine C, en thiamine, en vitamine B6, en vitamine A, et en vitamine K. Ces vitamines et minéraux en font une boisson antioxydante et anti-inflammatoire. 

Pour ses effets sur la santé

Cette multitude de nutriments rend le jus de carotte particulièrement bénéfique pour l’organisme.

  • D’après une étude citée par Medical News Today, la consommation de carottes serait associée à une diminution de 26% des risques de cancer de l’estomac.
  • Le jus de carotte aurait également un rôle à jouer dans le traitement des leucémies, mais des recherches supplémentaires seront nécessaires pour certifier ces résultats.
  • Un taux élevé de caroténoïdes (mais pas excessif), permettrait de diminuer les risques de cancer du sein.
  • Enfin, l’apport en vitamine C du jus de carotte serait particulièrement utile aux personnes souffrant de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). 

Pour son goût

La saveur particulière des carottes se marie à merveille avec celle d’autres fruits et légumes. A la maison, vous pouvez essayer d’en mélanger avec du jus de pomme, du jus d’orange, du chou frisé, de la cannelle ou du gingembre. De cette façon, vous ajoutez les bienfaits de différents aliments à ceux déjà présents dans la carotte. 

Sujets associés