RMC
Santé

"Dupin Quotidien": l'aspartame est-il dangereux pour la santé?

Détrompez-vous, l'aspartame n'est pas bon pour la santé. C'est ce que révèle le résultat des recherches menées par une journaliste. Moins cher à produire, cet édulcorant remplace le sucre dans 6.000 produits alimentaires avec 200 fois plus de pouvoir sucrant. En quoi l'aspartame est-il dangereux pour la santé? Quels alternatifs utiliser?

On en trouve partout… Il remplace le sucre dans 6000 produits alimentaires, notamment ceux portant la mention "light". Si l’aspartame est 200 fois plus sucrant que le sucre, il est surtout 300 fois moins cher à produire. Pourtant, selon l'enquête au long cours d'une journaliste, contrairement à sa réputation diététique, l'édulcorant ne serait pas bon pour la santé.

Cet édulcorant, autorisé par l’Agence de sécurité sanitaire européenne, doit être mentionné sur les produits qui en contiennent, soit par son nom, soit par son numéro E 951. La dose maximale d’aspartame conseillée pour un adulte de 60 kg est de 2,4 grammes par jour. Problème, d’après l’ONG Foodwatch: les fabricants ne sont pas obligés d'indiquer les quantités précises d'édulcorants sur les emballages.

Est-ce qu’il permet réellement de perdre du poids ou de suivre un régime?

On s’en doute, la réponse est non, l’Anses, notre agence de sécurité sanitaire, le reconnaît également. Une étude parue en décembre dernier dans la revue spécialisée Obesity Facts dévoile que la consommation de boissons light favorise l'obésité. Avec son goût de "vrai" sucre, l'aspartame trompe le cerveau et donne envie de consommer plus. 

Plus inquiétant: d’après l’enquête de la journaliste Henriette Chardak, des médicaments contenant des dérivés d’aspartame, comme le E961, sont utilisés par des éleveurs pour que le bétail grossisse plus vite.

L’enquête dénonce surtout un produit dangereux pour la santé…

Au départ, l’aspartame était une molécule étudiée pour la composition d’un médicament anti-ulcère, puis les chercheurs se sont rendus compte de son pouvoir sucrant par hasard. L'aspartame serait particulièrement dangereux pour les foetus des femmes enceintes.

Si l’autorité européenne de sécurité des aliments reconnaît des risques de cancer et de dommages génétiques dans son dernier rapport, elle assure que l’aspartame n’est pas un danger aux doses consommées actuellement.

Par quoi peut-on remplacer l’aspartame?

La stévia, par exemple, est un édulcorant issu d’une plante d’Amérique du Sud. 300 fois plus sucrante que le saccharose, un indice glycémique très bas… Même Coca-Cola s’y est mis.

Problèmes: en France, ce n’est pas la plante qui est utilisée mais ses molécules, purifiées. Ce qui en fait un produit très éloigné de la plante d’origine d’après la Direction des Fraudes. Elle est aussi plus chère que l’aspartame.

La meilleure solution serait de consommer du Tagatose. Ca ne vous dit rien, c’est normal. Il s’agit d’un édulcorant naturel obtenu à partir du lactose, le sucre du lait. Pour l’instant, il n’est fabriqué qu’en Belgique...

Anaïs Bouitcha et X.A