Essentiellement consommée par les sportifs comme booster de performances physiques, elle se démocratise dans les cocktails et les smoothies minceur. Mais ses vertus sont-elles réelles ? 

Le guarana, un booster d’énergie

Riche en caféine, le guarana est un puisant tonique naturel qui stimule naturellement le système nerveux, améliore la réactivité et la concentration. Concentré en oligo-éléments et en vitamines, il donne un flash d’énergie dans l’heure qui suit sa consommation sans altérer le rythme cardiaque ni entraîner une accoutumance.

Le guarana, un allié contre le stress

Psychostimulant, le guarana aide à lutter contre le stress, la nervosité et la fatigue tout en renforçant les défenses immunitaires. Mais attention à ne pas en abuser surtout avec du thé ou du café  pour éviter les excès des effets secondaires de la caféine (palpitations et troubles cardiaques). Il est systématiquement contre-indiqué chez les personnes atteintes d’hypersensibilité à la caféine, de troubles du sommeil ou souffrant de maladies cardiaques, de diabète ou d'hypertension artérielle.

Le guarana, un aide minceur naturel

En plus de son effet coup de fouet, le guarana est aussi un puissant mange-graisses. C’est par ailleurs un coupe-faim naturel, doublé d’un diurétique. Combiné à des exercices physiques, comme la marche ou la course à pied, il freine l’appétit, augmente rapidement le sentiment de satiété et accélère la perte de poids. Mais on n’oublie pas que pour devenir un peu plus léger, le guarana à lui seul ne suffit pas. On veille à suivre un régime alimentaire sain et équilibré chaque jour.