Kergrist : à la découverte des plantes aux mille et un arômes de Sacha

Sacha Guégan est permaculteur à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan). Sa spécialité : les plantes aromatiques et médicinales, de la tisane au vinaigre, en passant par l'apéro.

Sacha Guégan est permaculteur à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan). Sa spécialité : les plantes aromatiques et médicinales, de la tisane au vinaigre, en passant par l'apéro.
Sacha Guégan est permaculteur à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan). Sa spécialité : les plantes aromatiques et médicinales, de la tisane au vinaigre, en passant par l’apéro. (©Pontivy Journal)
Voir mon actu

Les grosses gelées d’avril 2021 ont retardé la pousse des plantes chez Sacha Guégan. « Je suis juste en train de mettre mon basilic, alors qu’en 2020, je le plantais un mois plus tôt » confie-t-il.

Dans son jardin de 1 000 m2 dans la campagne de Kergrist, près de Pontivy (Morbihan), il a installé sa ferme de plantes aromatiques et médicinales. « On dit PAM » lance celui qui pratique la permaculture. Tisane, infusion, huile… Il vend ces produits aux mille et un arômes sur les marchés locaux.

« Prendre la suite sur une terre comme celle-là, c’est une responsabilité »

Un projet qu’il a monté il y a un an : Sacha Guégan, formateur dans l’écologie, s’installe en plein premier confinement à Kergrist, après avoir sillonné la France ces dernières années. Ce (gros) lopin de terre dans le hameau de Kergal, il en est fier, il s’en sent responsable.

Ce sont des terres superbes ici, à Kergal à Kergrist. Elles étaient sans produit et ça se voit sur les végétaux, ils se sentent bien ; les animaux aussi. J'ai pris la terre de Pierrot Le Goff, qui avait un potager de 2 000 m2, il entretenait avec beaucoup de soins. Il avait même mis des ruches dans les arbres, elles sont toujours là. Prendre la suite sur une terre comme celle-là, c'est une responsabilité.

Sacha GuéganPermaculteur, plantes aromatiques et médicinales à Kergrist
Sacha Guégan est permaculteur à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan). Sa spécialité : les plantes aromatiques et médicinales, de la tisane au vinaigre, en passant par l'apéro.
Sacha Guégan est permaculteur à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan). Sa spécialité : les plantes aromatiques et médicinales, de la tisane au vinaigre, en passant par l’apéro. (©Pontivy Journal)

« Des plantes qu’on piétine quand on se balade »

Sacha a commencé par la cueillette de plantes sauvages : « Il y a beaucoup de plantes médicinales, comme les orties, les jeunes pousses de ronce. Des plantes qu’on piétine quand on se balade. Ou encore le pissenlit, très prononcé et très intéressant. »

Sacha Guégan qui confie être déjà une personne patiente, a appris à le devenir encore plus, a réellement calé son activité sur le rythme des PAM. « Ce n’est pas évident… La lavande, il faut attendre deux à trois ans avant de la récolter… Mais ça fait du bien d’être au rythme de la nature, on observe la vitesse à laquelle pousse une ronce, on observe les insectes

Sortie botanique ce dimanche 4 juillet avec Sacha Guégan

Sacha Guégan, en partenariat avec l'association Callune, organise une sortie botanique ce dimanche 4 juillet, à Kergrist.
"Le but de faire connaître aux gens les plantes de tous les jours. De leur montrer qu'ils sont dans un écosystème faune-flore, explique-t-il, et d'ajouter : Le callune, une bruyère, est l'une des grandes plantes médicinales de la région..."
Sur inscriptions par mail : [email protected]

Dans son jardin, entre les parcelles recouvertes de bâche biodégradables (lin et chanvre) pour venir à bout des mauvaises herbes, il a planté aussi du thym, de la menthe, du maïs, de la guimauve, du romarin (« qui pousse très lentement »), de la mélisse, de la verveine citronnée… Ça donne déjà le LA (et l’eau à la bouche) pour les saveurs de ses produits…

De la tisane, aux huiles, en passant par l’apéritif

De ses mille et une plantes aromatiques et médicinales, Sacha Guégan en tire le meilleur sous forme de tisanes, de thés, d’huiles, de vinaigres, et même, nouveauté 2021, des apéritifs

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ce sont de petites de productions, de petits volumes. Ce sont des produits qui se stockent bien » précise-t-il. Il les vend sur les marchés de Kergrist, de Pontivy ; dans quelques mois, ce sera possible au magasin de la ferme du lycée du Gros-Chêne à Pontivy. Et va participer au marché de Guerlédan-Mûr-de-Bretagne d’ici cet été, dans les Côtes-d’Armor voisines.

Il fait tout lui-même grâce à un séchoir, « qui permet de préserver les principes actifs et les couleurs des plantes, le séchage dure deux jours » ; il fait macérer plusieurs jours les plantes pour les huiles, les vinaigres (« de sureau notamment, qui marche bien ») et les apéritifs.

Des bâches biodégradables en lin et chanvre pour faire place nette.
Des bâches biodégradables en lin et chanvre pour faire place nette. (©Pontivy Journal)

Tout est pensé, jusqu’au marketing : des étiquettes sur lesquelles sont dessinées des animaux, « les bêtes du jardin, pour expliquer comment fonctionne la nature. » Et le nom de son entreprise : Un jardin sauvage. Ça ne s’invente pas…

Infos pratiques
Site : unjardinsauvage.bzh. Sacha Guégan est présent sur le marché de Kergrist chaque samedi, de Pontivy chaque lundi, en vente au magasin du Gros-Chêne à Pontivy (route de Mûr-de-Bretagne). Contact : [email protected] 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Pontivy Journal

Voir plus
Le Journal jeudi 9 mai 2024 Lire le journal
Pontivy Journal, Une du jeudi 9 mai 2024