C’est beau et c’est bon ! Un défi facile à relever en choisissant les bonnes espèces et en les associant pour mêler fleurs, fruits et feuillages aromatiques. À vos plantoirs ! 

Des légumes plein de saveurs à portée de main 

De la place pour un seul fruit ou légume ? Ce sera la tomate cerise ! Peu importe la variété, elles sont toutes robustes et ne réclament pas de taille. Pour faire pousser des grosses tomates, on achète un plant de chaque, pour étaler la production et varier les couleurs : ‘Cornue des Andes’ allongée à chair ferme, ‘Rose de Berne’, ‘Green Zebra’ à chair verte acidulée... On les installe en grands pots ou espacés de 0,50 m dans un carré, au soleil, en terre riche, avec un tuteur solide. On arrose au pied, jamais sur les feuilles, et on taille les jeunes pousses après 6 bouquets de fleurs pour faire grossir les premiers fruits. Côté salades, on tente le mesclun prêt à semer avec moutarde chinoise, roquette, cerfeuil... Il faut compter un mois après le semis pour couper les jeunes pousses au fil des besoins, si l’on n’oublie pas d’arroser en pluie fine. On s’amuse avec le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus), aux fleurs vermillon comestibles, comme les jeunes gousses et les haricots secs. Selon les variétés, il grimpe jusqu’à 4 m, mais ‘Pickwick’ se limite à 0,50 m. Les artichauts également réclament de la place (un pied par m2) pour étaler leurs longues feuilles puis leurs capitules, savoureux quand ils sont cueillis jeunes. 

Vidéo du jour :

Des fleurs comestibles à cultiver sur le balcon

Dansons la capucine, y a du plaisir chez nous ! C’est une fleur facile, épanouie tout l’été et qui colore les plats, à petites doses car elle pique le palais. Il existe des variétés naines, car cette cavaleuse est vite envahissante. Les œillets d’Inde (Tagetes), très colorés également, sont d’excellents compagnons des tomates. Leur odeur, souvent perçue comme désagréable, n’incite pas à croquer les fleurs. On leur préfère un cousin, Tagetes anisata ou estragon mexicain, dont le feuillage et les petites fleurs jaunes dégagent un parfum anisé qui relève les sauces. Avec les fleurs de bégonia, œillet, phlox, lavande, mauve, souci, on égaye les tartes, fromages et salades. Chez le cosmos, on se régale des fleurs des Cosmos bipinnatus (rose ou blanc) et sulphureus (orange), mais on évite le cosmos chocolat (C. atrosanguineus) pourtant si tentant avec ses fleurs lie-de-vin au parfum de chocolat. On croque en salade ou on farcit les grandes fleurs charnues d’hémérocalle. En pot, on privilégie des variétés naines comme la jaune ‘Stella de Oro’. Quant aux dahlias, qui aurait envie de goûter leurs fleurs? Une bonne idée pourtant, car leur saveur diffère selon les variétés. Attention, là aussi, on préfère les nains comme ‘Happy Single’. 

Installer des feuilles qui ont du goût 

Tout se mange chez les herbes aromatiques, feuilles comme fleurs. La clé de la réussite : on différencie les espèces qui n’ont pas les mêmes besoins pour ne pas les planter côte à côte. Romarin, thym, sarriette, basilic aiment le plein soleil. Cerfeuil, persil, ciboulette, oseille se contentent de la mi-ombre. La menthe, envahissante, aime être seule avec les racines au frais. Dans la famille des sauges (Salvia), adeptes du soleil, hormis la sauge officinale et ses variétés à feuillage panaché, la plupart sont sans saveur et réduites à leur longue floraison décorative. Mais si l’on dispose d’un espace ensoleillé d’au moins 50 cm en tous sens, on installe l’étonnante sauge ananas (Salvia elegans), un buisson couvert de fines fleurs vermillon et de feuilles au goût d’ananas, surprenantes dans une salade de fruits. Pour innover à l’apéro, on découpe finement les feuilles de la mertensia (Mertensia maritima, bien nommée plante-huître, pour les sols drainés, et Mertensia virginica pour la mi-ombre) sur une tartine beurrée. Pour la déco, on ajoute une fleur de bourrache (une plante facile qui se ressème partout). Ce sont tous les parfums de la mer qui s’invitent en bouche. 

Les petits fruits s'invitent dans les petits espaces extérieurs

Même sur un mini-balcon, on peut se régaler de petits fruits, fraises en tête. En choisissant des variétés différentes, que l’on achète en godets, on étale les récoltes : ‘Gariguette’, la plus précoce qui ne produit qu’en mai-juin, ‘Mara des bois’, généreuse tout l’été au goût de fraise des bois, ‘Mount Everest’, que l’on palisse sur un support ou que l’on laisse retomber d’une suspension, ‘Mariguette’, aux gros fruits parfumés jusqu’en octobre. Les groseilliers se plaisent aussi en pot, mais, en dehors de la fructification, ils ne sont pas très décoratifs. Attention aux oiseaux, souvent les premiers à grappiller! Quant aux framboisiers, ils peuvent devenir très envahissants. On les cantonne dans un gros bac, en choisissant des variétés remontantes (‘Heritage’, ‘Marastar’, ‘Ruby Beauty’) qui vont donc produire jusqu’à l’automne sans réclamer d’entretien, hormis un arrosage estival. Avec les fruitiers nains (poiriers, pommiers, figuiers, cerisiers), même s’ils produisent quelques fruits de taille normale et sont adaptés aux petits espaces, il ne faut pas rêver de clafoutis et confitures avec la cueillette.

Dans notre diaporama, on vous en dit plus sur 5 fleurs et plantes comestibles !

1/5

L’agastache, fleurs piquantes et feuilles savoureuses

iStock / Getty Images

L’agastache est une vivace aux grands épis très mellifères. La variété ‘Arcado Pink’, au port compact, se couvre tout l’été de nombreux épis d’un rose soutenu. Ses fleurs ont une saveur un peu piquante. Les feuilles dégagent un parfum entre menthe et anis. 

Exposition : plein soleil 

Arrosage : moyen 

2/5

L’œillet mignardise, une plante vivace comestible

iStock / Getty Images

L’œillet mignardise (Dianthus plumarius) embaume l’air d’un parfum camphré de mai à septembre. Cette vivace de bordure forme des coussins persistants, couverts de nombreuses fleurs blanches ou d’un rose plus ou moins intense, selon les variétés. 

Exposition : plein soleil 

Arrosage : faible 

3/5

La cloche de Virginie, des feuilles au goût iodé

iStock / Getty Images

La cloche de Virginie (Mertensia virginica) se remarque au printemps à ses grappes de fleurs bleues. Et c’est le goût fortement iodé de ses feuilles qui surprend. En terrain sec, on lui préfère la bien nommée plante-huître (Mertensia maritima), vivace également.

Exposition : mi-ombre mi-soleil

Arrosage : moyen 

4/5

La mauve en arbre, une fleur comestible

iStock / Getty Images

La mauve en arbre ou lavatère arbustive (Lavatera clementii ‘Kew Rose’) peut atteindre 2 m de haut en quelques mois, mais supporte bien la taille. Selon les variétés, ses grandes fleurs simples sont plus ou moins roses, au léger parfum acidulé. 

Exposition : plein soleil

Arrosage : faible 

5/5

L’estragon mexicain, fleurs et feuilles à manger

iStock / Getty Images

L’estragon mexicain, ou œillet au goût d’anis, est en fait un œillet d’Inde vivace (Tagetes lucida anisata), dont on consomme les fleurs comme le feuillage pour leur saveur anisée. Il forme un petit buisson vivace (50 cm) mais craint le gel et l’excès d’eau. 

Exposition : plein soleil

Arrosage : faible

La quotidienne

Retrouvez quotidiennement les meilleurs astuces, conseils et infos à ne pas louper !