Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Dentifrice au charbon, attention danger !

Publié le par Véronique BertrandNotre expert : Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD

Utilisé dans l’optique de blanchir ses dents, le dentifrice au charbon est-il efficace ? Peut-on se brosser les dents quotidiennement avec ou existe-t-il des risques ? Que faire pour ne plus avoir des dents jaunes ? Les réponses du chirurgien-dentiste.

Comment est fabriqué le dentifrice au charbon actif ?

« Le dentifrice au charbon est un produit d’hygiène bucco-dentaire élaboré à partir de charbon naturel broyé, explique le Dr Lequart. Il est utilisé dans divers produits cosmétiques, pour ses qualités purifiantes. »

Le charbon végétal : une substance connue depuis l’Antiquité

Le charbon végétal actif est à la mode depuis la ‘tendance green’ afin de limiter l’absorption de substances toxiques que l’on trouve dans certains dentifrices classiques comme le dioxyde de titane, le triclosan, les sulfates, les microplastiques

Cependant, le charbon végétal actif n’est pas une nouveauté. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité, notamment pour ses vertus détoxifiantes.

Le dentifrice au charbon végétal est-il efficace ?

La revendication de la quasi-totalité des dentifrices au charbon est leur effet blanchissant. Mais la réalité n’est pas aussi simple…

« Au niveau des dents, il y a deux types de coloration, détaille le dentiste. Tout d’abord la coloration interne, celle propre à la dent, et la coloration externe qui résulte des habitudes de consommation comme le thé, le café, le tabac… », explique le Dr Lequart.

Dentifrice au charbon : pas d’effet sur la couleur des dents

Tout le monde veut avoir les dents blanches sauf que, naturellement, les dents ne sont pas blanches ! Sauf les dents de lait, qui le sont un peu plus car elles ont une dentine très claire.

La teinte naturelle des dents diffère pour chaque personne. Elle peut être ivoire, légèrement grise ou rose. Et, en vieillissant les dents jaunissent.

« Les dentifrices au charbon n’ont aucun effet sur la coloration interne des dents », avertit le chirurgien-dentiste.

Dentifrice au charbon : il est efficace sur les taches

Café, thé, vin, curry, betterave, vinaigre balsamique, fruits rouges, cigarette, tartre, médicaments… De nombreux aliments et substances tachent et colorent les dents. Le dentifrice au charbon a une action sur cette coloration externe. « Effectivement, il gomme les colorations de surface déposées sur la surface de l’émail, dit le Dr Lequart. Mais, attention, la taille des grains de charbon est relativement grosse. Elle a donc un effet abrasif sur l’émail. Elle en élimine une partie qui ne repousse pas ! »

Dentifrice au charbon : quels risques ?

Les dentifrices ont tous un certain degré d’abrasivité afin de pouvoir éliminer la plaque dentaire. En général, il est compris entre 70 et 120. « Or, on ne connaît ni la taille des particules de charbon, ni le RDA ou degré d’abrasivité », précise le Dr Lequart.

C’est pourquoi l’Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD) travaille actuellement à ce que les fabricants de dentifrices précisent le degré d’abrasivité de leurs produits afin que les consommateurs achètent en toute connaissance de cause.

Une usure prématurée de l’émail

Les dentifrices au charbon ont plusieurs inconvénients.

« Ils entraînent une usure prématurée de l’émail, précise le chirurgien-dentiste. Usure qui peut, potentiellement, augmenter le risque de carie, et surtout la sensibilité au froid et au chaud. »

Ont-ils aussi des effets indésirables au niveau des gencives ? « Oui, ils sont également abrasifs au niveau des gencives. Et si l’on utilise, en plus, une brosse à dents dure, ils risquent d’éliminer une partie de la gencive et de favoriser le risque de déchaussement en dévoilant un peu de la racine de la dent », avertit le dentiste.

Comment utiliser un dentifrice au charbon ?

On l’aura bien compris, le dentifrice au charbon n’est absolument pas destiné à un brossage quotidien, et il ne doit être utilisé que chez les adultes de plus de 18 ans, jamais chez les enfants.

Le Dr Christophe Lequart conseille « d’utiliser un dentifrice au charbon une à deux fois par semaine maximum pour éliminer les colorations externes. »

Peut-on se brosser les dents avec de la poudre de charbon en toute sécurité ?

Plutôt que d’acheter un dentifrice au charbon en grandes surfaces ou en magasins bios, certains sont adeptes du DIY et élaborent eux-mêmes leur dentifrice au charbon avec de la poudre de charbon. « Attention, avertit le Dr Lequart, les dentifrices faits maison à base de poudre de charbon ont une granulométrie encore plus élevée, et sont donc encore plus abrasifs. » Il est donc vivement déconseillé de se brosser les dents avec de la poudre de charbon.

Comment blanchir ses dents sans les abîmer ?

Il existe d’autres moyens pour éliminer les colorations externes des dents et ne plus, ainsi, avoir les dents jaunes.

Boire un verre d’eau

Certains aliments comme les fruits rouges (mûres, cassis, myrtilles) très tanniques, les épices (curry, cumin, curcuma…), certaines boissons comme le thé, le café, les vins tanniques (vins du Languedoc, des Côtes-du-Rhône, du Sud-Ouest…), colorent la surface de l’émail.

« Pour éviter cette coloration, on peut boire un verre d’eau après les avoir consommés, et passer sa langue sur les dents également », propose le Dr Lequart.

Utiliser un dentifrice blanchissant au bicarbonate

« Il est préférable d’utiliser un dentifrice au bicarbonate micro-pulvérisé, préconise le chirurgien-dentiste. Ce dernier gomme les colorations de surface, sans abîmer les dents ! » Mais, attention, il y a quand même un petit bémol ! « Souvent, ces dentifrices ne contiennent pas de fluor », prévient le Dr Lequart. Il faut donc alterner les brossages quotidiens entre un dentifrice fluoré pour protéger ses dents des caries dentaires, et un dentifrice au bicarbonate pour ne plus avoir les dents jaunes (ou moins !).

Préférer la brosse à dents électrique

En France, le taux de pénétration des brosses à dents électriques se situe autour de 15 %, alors qu’il est de 25 à 30 % dans les pays d’Europe du Nord. Et ils ont raison de se tourner vers la brosse à dents électrique plutôt que manuelle !

« La brosse à dents électrique effectue davantage de mouvements de brossage sur la surface des dents », indique le chirurgien-dentiste.

Elle est donc plus efficace pour avoir les dents blanches. On sait maintenant ce qui nous reste à faire pour avoir un sourire de star !

Sujets associés